Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Shutdown" : Trump prêt à attendre tout le temps qu'il faudra

Donald Trump a assuré mercredi qu'il était prêt à attendre tout le temps qu'il faudrait pour obtenir la somme de cinq milliards de dollars qu'il demande au Congrès de débloquer pour la construction d'un mur anti-immigration à la frontière avec le Mexique.

Alors qu'aucun signe ne permettait d'apercevoir la fin du "shutdown" partiel en cours (paralysie des services de l'Etat faute de financement), le président américain, qui s'exprimait lors d'une visite surprise auprès des troupes américaines en Irak, mercredi, a imputé la responsabilité de la situation à la démocrate Nancy Pelosi, qui devrait devenir le 3 janvier présidente de la Chambre des représentants.

"C'est Nancy qui mène la danse", a-t-il dit.

Donald Trump s'était déjà déclaré prêt à un shutdown prolongé et, prié mercredi de dire combien de temps il était disposé à attendre, il a répondu simplement: "Tout le temps qu'il faudra". "L'opinion publique américaine réclame un mur", a affirmé Donald Trump à la base aérienne d'Al-Assad, à l'ouest de Bagdad.

Lors d'une rencontre retransmise à la télévision, le 11 décembre avec les responsables démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer, Donald Trump s'était dit "fier de provoquer un shutdown du gouvernement pour le bien de la sécurité des frontières", mais, depuis lors, il en a imputé la responsabilité aux démocrates.

Donald Trump a assuré mercredi qu'il était prêt à attendre tout le temps qu'il faudrait pour obtenir la somme de cinq milliards de dollars qu'il demande au Congrès de débloquer pour la construction d'un mur anti-immigration à la frontière avec le Mexique. Alors qu'aucun signe ne permettait d'apercevoir la fin du "shutdown" partiel en cours (paralysie des services de l'Etat faute de ...