Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Six ans de prison pour un blogueur russe

Alexander Valov, un blogueur russe qui dénonçait les autorités locales de Sotchi, sur la mer Noire, a été condamné mercredi à six ans de prison pour extorsion de fonds au terme d'un procès qualifié de politique par son avocat.

Valov était accusé d'avoir extorqué 300.000 roubles (environ 3.800 euros) à un député, Iouri Napso, en échange de la suppression d'un de ses posts de blog alléguant que l'élu s'était fait construire une piscine privée sur une place municipale de la ville.

Le blogueur a protesté de son innocence et son avocat a annoncé à l'agence Reuters qu'il ferait appel. "Nous savions que nous n'aurions pas un verdict honnête et équitable. Il y avait dans toute cette affaire un sous-texte politique très profond", a poursuivi Alexander Popkov.

Commentant ce verdict, l'opposant Alexeï Navalny a estimé que la peine était très lourde. "Six ans, c'est ce que l'on prend pour un meurtre", a-t-il dit écrit sur Twitter.

Plusieurs organisations, dont Reporters sans Frontières, avaient appelé à la libération de Valov durant sa détention provisoire.

Alexander Valov, un blogueur russe qui dénonçait les autorités locales de Sotchi, sur la mer Noire, a été condamné mercredi à six ans de prison pour extorsion de fonds au terme d'un procès qualifié de politique par son avocat. Valov était accusé d'avoir extorqué 300.000 roubles (environ 3.800 euros) à un député, Iouri Napso, en échange de la suppression d'un de ses posts de...