Dernières Infos

Meurtre de trois Américains : un ex-commandant serbe interdit d'entrée aux Etats-Unis

AFP
19/12/2018

Les Etats-Unis ont interdit à un ancien commandant des forces spéciales serbes, Goran Radosavljevic, d'entrer sur leur territoire, estimant qu'il était "impliqué de manière crédible" dans le meurtre en 1999 de trois Américains d'origine kosovare, selon un communiqué du département d'Etat.

Ce dossier est depuis des années une source de frictions entre Washington et Belgrade, aucun responsable n'ayant été condamné dix-neuf ans après ce crime.

Les frères Ylli, Mehmet et Agron Bytyqi ont été assassinés en Serbie en juillet 1999, après le conflit entre les forces serbes et les indépendantistes kosovars albanais (1998-99).

Leurs corps avaient été exhumés en 2001 d'une fosse commune en Serbie.

Deux anciens policiers avaient été inculpés pour avoir aidé les auteurs de ce meurtre mais acquittés en 2012.

Le département d'Etat américain a indiqué mardi que Goran Radosavljevic, un ancien commandant serbe, était interdit d'entrée sur son territoire. Il "a été impliqué de manière crédible dans le meurtre en 1999 des frères Bytyqi", est-il indiqué dans un communiqué.

Son épouse et sa fille sont égalent visées par cette mesure.

Goran Radosavljevic, dit Guri, 61 ans, a été commandant d'une unité de police spéciale à Petrovo Selo (est), dans un camp d'entraînement dans lequel la fosse commune a été découverte, avec les cadavres de plus de 70 victimes.

Général de police après la guerre au Kosovo et commandant pendant plusieurs années de la gendarmerie serbe, une force spéciale de police, Radosavljevic a toujours nié son implication dans ce crime.

Il a adhéré au Parti du progrès serbe (SNS) du président serbe Aleksandar Vucic.

La guerre du Kosovo, qui a fait plus de 13.000 morts, en très grande majorité des Kosovars albanais, s'est achevée par les bombardements de l'Otan sur la Serbie.

Après la chute en 2000 de l'homme fort de Belgrade, Slobodan Milosevic, plus de 800 cadavres de victimes kosovares albanaises ont été exhumés des charniers en Serbie.

Ancienne province méridionale serbe, le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance, que Belgrade refuse de reconnaître.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué