Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pédophilie : un évêque américain de Los Angeles démissionne

Le pape François a accepté mercredi la démission de l'évêque auxiliaire de Los Angeles, Mgr Alexander Salazar, soupçonné de "conduite inappropriée sur mineur", selon des communiqués publiés par le Vatican.

Après une enquête réalisée en Californie cette allégation a été jugée "crédible", indique un communiqué émanant de l'archevêché de Los Angeles et relayé par le Vatican.

En 2005, une année après son ordination en tant qu'évêque, l'archevêché avait eu connaissance d'une information sur une conduite inappropriée sur mineur concernant le prélat, remontant aux années 1990 lorsqu'il était simple prêtre d'une paroisse.

Une enquête de la justice civile en 2002 n'avait pas conduit à un procès, mais l'archevêché de Los Angeles avait décidé de soumettre le cas au Vatican.

La Congrégation pour la doctrine de la foi, chargée d'examiner de tels dossiers au Vatican, avait imposé des "mesures de précaution" concernant Mgr Salazar, ce dernier démentant toute mauvaise conduite.

L'archevêque de Los Angeles, José Gomez, explique dans son communiqué avoir alors obtenu la permission de soumettre le cas à une commission d'enquête indépendante mise en place par l'archevêché, qui a finalement jugé "crédible" l'allégation.

"Ces décisions ont été prises en raison d'une profonde préoccupation pour la guérison et la réconciliation de victimes d'abus et pour le bien de la mission de l'Eglise", écrit-il. "Soyons proches des victimes survivantes d'abus, à travers nos prières et nos actions", ajoute Mgr Gomez.

Le pape François a accepté mercredi la démission de l'évêque auxiliaire de Los Angeles, Mgr Alexander Salazar, soupçonné de "conduite inappropriée sur mineur", selon des communiqués publiés par le Vatican. Après une enquête réalisée en Californie cette allégation a été jugée "crédible", indique un communiqué émanant de l'archevêché de Los Angeles et relayé par le ...