Dernières Infos

Nigeria : 4 morts dans une attaque de Boko Haram

AFP
17/12/2018

Les combattants jihadistes de Boko Haram ont tué quatre agriculteurs près de Maiduguri, capitale du nord-est du Nigeria, a-t-on appris lundi auprès de sources locales. Les insurgés ont envahi dimanche les rizières du village de Zabarmari, à 10 kilomètres de Maiduguri, et ont abattu quatre personnes, qui protégeaient les récoltes de potentiels voleurs.

"Ils (Boko Haram) sont venus à pied vers 3 heures du matin et ont ouvert le feu pendant que nous étions endormis et ils ont tué quatre personnes", a déclaré Hassan Maishinkafa, un habitant ayant survécu à l'attaque, qui dirige l'association des producteurs de riz du village.
Les corps des fermiers tués ont été retrouvés dimanche avec l'aide d'une milice locale qui combat aux côtés de l'armée nigériane. M. Maishinkafa a déclaré que les assaillants avaient également incendié les récoltes de riz.

Selon le chef de la milice locale, Ibrahim Liman, cette attaque a été perpétré par la faction de Boko Haram dirigée par Abubakar Shekau.

Boko Haram a intensifié ses attaques contre agriculteurs et bûcherons ces derniers mois, les accusant de transmettre des informations à l'armée.
Le mois dernier, les insurgés islamistes ont tué neuf agriculteurs et en ont enlevé douze autres dans le village de Mammanti, près de Maiduguri. Le groupe Boko Haram s'est scindé en deux factions. Celle loyale au chef historique du mouvement, Abubakar Shekau, est connue pour cibler les civils, notamment dans des attaques de villages et des attentats-suicides. L'autre faction, affiliée depuis 2015 au groupe jihadiste Etat islamique, s'est davantage spécialisée dans les attaques contre les positions de l'armée et les symboles de l'Etat, même si elle a plus récemment été impliquée aussi dans des actions contre des civils.

Plus de 27.000 personnes sont mortes depuis le début du soulèvement de Boko Haram dans le nord-est du pays, en 2009, alors que 1,8 million d'entre elles ne peuvent toujours pas regagner leur foyer.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué