X

Dernières Infos

Ankara travaillerait avec Assad en cas d'élection démocratique

Reuters
16/12/2018

La Turquie et d'autres puissances mondiales envisageraient de travailler avec le président syrien Bachar el-Assad s'il était démocratiquement élu, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu lors d'une conférence au Qatar.

La Turquie a soutenu l'opposition à Bachar el-Assad dans la guerre civile syrienne qui a éclaté en 2011 et continue d'épauler les combattants rebelles qui contrôlent une partie du nord-ouest de la Syrie.

Il y a un an, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait qualifié Bachar el-Assad de terroriste et déclaré qu'il était impossible de poursuivre les efforts de paix en Syrie avec lui.

Depuis lors, Bachar el-Assad, avec le soutien de la Russie et de l'Iran, a chassé les rebelles du sud du pays et de la région de Damas, renforçant ainsi son autorité, même si certaines parties du pays restent hors du contrôle du gouvernement.

Alors qu'on lui demandait si la Turquie travaillerait avec le président Assad, Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Syrie devait d'abord organiser une élection. Si Bachar el-Assad la gagne, a déclaré le chef de la diplomatie turque, et "si c'est une élection démocratique, et si elle est crédible, alors tout le monde devrait envisager (de travailler avec lui)".

Bachar Assad a été réélu en juin 2014, avec 88,7% des suffrages lors d'un scrutin que l'opposition a qualifié de mascarade. L'opposition avait souligné que le président n'était opposé à aucun rival digne de ce nom et qu'aucun scrutin tenu en pleine guerre civile ne pouvait être crédible.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pourquoi je (ne) quitte (pas) « L’Orient-Le Jour »

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de plan général pour déstabiliser le Liban

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants