Dernières Infos

Israël salue la décision australienne sur Jérusalem

AFP
15/12/2018

Israël s'est félicité samedi de la reconnaissance par l'Australie de Jérusalem-Ouest comme capitale de l'Etat hébreu, saluant "un pas dans la bonne direction".

Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé samedi que son pays reconnaissait Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël mais affirmé que le déménagement de sa mission diplomatique de Tel-Aviv attendrait la conclusion d'un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens. Il a indiqué que l'Australie réitérait son engagement pour une solution à deux Etats, et était déterminée à reconnaître les aspirations du peuple palestinien pour un futur Etat avec sa capitale à Jérusalem-Est.

En attendant, l'Australie va établir un bureau chargé de la défense et du commerce dans la partie ouest de la Ville sainte, a-t-il précisé.

"Israël voit la décision du gouvernement australien d'ouvrir son bureau chargé de la défense et du commerce à Jérusalem comme un pas dans la bonne direction", indique le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. "Israël félicite le gouvernement australien pour son attitude au sujet des sanctions contre l'Iran, sa position pro-israélienne à l'ONU et contre l'antisémitisme", ajoute-t-on.

Le président américain Donald Trump avait reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël en décembre 2017, avant d'y transférer en mai l'ambassade américaine depuis Tel-Aviv. Peu de pays lui avaient emboîté le pas.

La direction palestinienne a qualifié samedi d'"irresponsable" la décision australienne, estimant qu'elle viole le droit international.

Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville conquise en 1967 puis annexée par Israël, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible".

La communauté internationale juge l'annexion illégale et voit en Jérusalem-Est un territoire occupé. Les ambassades étrangères sont situées hors de la ville sainte, la plupart à Tel-Aviv.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Les Iraniens sont-ils allés trop loin ?

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants