Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Justin Trudeau confirme l'arrestation d'un ex-diplomate canadien en Chine

Le Premier ministre Justin Trudeau a confirmé mardi l'arrestation d'un ancien diplomate canadien en Chine, disant prendre "très au sérieux" la situation, au moment où Pékin dénonce la détention au Canada d'une dirigeante du groupe chinois Huawei.

"Nous sommes au courant qu'un Canadien est détenu en Chine. Nous avons été en contact direct avec les Chinois", a déclaré Justin Trudeau, interrogé par des journalistes sur des informations d'une ONG faisant état de l'arrestation de Michael Kovrig, un expert canadien de l'Asie du Nord-Est qui a par le passé été diplomate à Pékin, Hong Kong et aux Nations unies. "Nous sommes engagés dans ce dossier que nous prenons très au sérieux et, évidemment, nous fournissons de l'assistance consulaire à la famille", a déclaré M. Trudeau.

L'ONG pour laquelle M. Kovrig travaille, l'International Crisis Group (ICG), avait auparavant dit être au courant d'informations faisant état de son arrestation. "Nous faisons tout notre possible pour obtenir davantage d'informations sur le sort de Michael et aboutir à sa libération rapide en toute sécurité", a déclaré cette organisation de prévention des conflits dans un communiqué.
Michael Kovrig travaille à plein temps pour cette organisation depuis février 2017.

Le ministre canadien de la Sécurité publique Ralph Goodale s'est de son côté dit "très préoccupé" par cette arrestation, tout en soulignant qu'à ce stade aucun lien direct entre les deux affaires n'avait pu être établi.

Les autorités chinoises n'ont fait aucun commentaire sur cette arrestation. Mais elle intervient dans un contexte tendu après l'arrestation au Canada d'une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, sa directrice financière Meng Wanzhou. Elle a été arrêtée le 1er décembre à l'aéroport de Vancouver sur demande des Etats-Unis, qui réclament son extradition, la soupçonnant d'avoir fraudé pour contourner les sanctions américaines contre l'Iran.
La Chine "ne restera pas les bras croisés" si ses citoyens sont "maltraités" à l'étranger, a prévenu mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Le Premier ministre Justin Trudeau a confirmé mardi l'arrestation d'un ancien diplomate canadien en Chine, disant prendre "très au sérieux" la situation, au moment où Pékin dénonce la détention au Canada d'une dirigeante du groupe chinois Huawei.
"Nous sommes au courant qu'un Canadien est détenu en Chine. Nous avons été en contact direct avec les Chinois", a déclaré Justin Trudeau,...