Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape François appelle à rendre Rome "plus vivable"

Photo AFP / Alberto PIZZOLI

Le pape François a prié samedi pour que les Romains puissent "affronter avec patience les désagréments du quotidien" dans la capitale italienne mais aussi s'engager pour "rendre Rome plus belle et plus vivable".
Jorge Bergoglio s'est exprimé lors d'une traditionnelle visite au pied d'une statue de Marie sur la place d'Espagne, que le successeur de Saint-Pierre effectue chaque 8 décembre pour la fête de l'Immaculée conception, un jour férié en Italie.
Dans une prière à Marie, en présence de la maire de Rome Virginia Raggi, le pape a remercié la mère de Jésus pour la "grâce ordinaire" faite aux Romains d'"affronter avec patience les désagréments de la vie quotidienne".
Issue du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), Mme Raggi a été élue en 2016 avec 67% des voix au second tour mais sa popularité a plongé depuis face à la persistance, voire à l'aggravation, des plaies de Rome: chaos dans les transports en commun, trous dans les chaussées, poubelles dans les rues, espaces verts souvent à l'abandon...
"Pour cela, nous te demandons la force de ne pas nous résigner et plutôt de faire chaque jour chacun sa part pour rendre Rome plus belle et plus vivable pour tous", a ajouté le pape.
Alors que le gouvernement italien, composé du M5S et de la Ligue (extrême droite) multiplie les initiatives contre les migrants, François a aussi répété son appel à l'accueil.
"Mère de Jésus (...), tu sais ce que cela veut dire que de porter la vie et de sentir autour l'indifférence, le rejet, parfois le mépris. C'est pourquoi je te demande de rester proche des familles qui aujourd'hui à Rome, en Italie et dans le monde entier, vivent de telles situations, pour qu'elles ne soient pas abandonnées mais que leurs droits soient garantis", a-t-il prié.
Le pontife argentin s'est ensuite rendu dans les locaux du Messaggero, le grand quotidien de Rome, pour saluer la direction et la rédaction.
"Merci pour votre travail", a-t-il déclaré selon un communiqué du journal, en appelant les journalistes à oeuvre "dans un esprit de service, en expliquant les choses sans exagération, toujours en cherchant le concret".

Le pape François a prié samedi pour que les Romains puissent "affronter avec patience les désagréments du quotidien" dans la capitale italienne mais aussi s'engager pour "rendre Rome plus belle et plus vivable".Jorge Bergoglio s'est exprimé lors d'une traditionnelle visite au pied d'une statue de Marie sur la place d'Espagne, que le successeur de Saint-Pierre effectue chaque 8 décembre pour...