Rechercher
Rechercher

Auto - Salons de l’automobile

Innovations et avenir du transport dévoilés en première mondiale...

Ultimes grand-messes de l’année, l’AutoMobility LA et l’Essen Motor Show se sont tenus simultanément et se clôtureront demain.

Le SUV de luxe customisé Karlmann King a été dévoilé à l’AutoMobility LA. Robyn Beck/AFP

Ultimes grands Salons de l’automobile de l’année, l’AutoMobility LA (anciennement LA Auto Show) de Los Angeles, en Californie aux États-Unis, et l’Essen Motor Show, à Essen en Allemagne, se déroulaient simultanément cette semaine. Le premier du 30 novembre au 9 décembre, et le second du 1er au 9 décembre.

L’AutoMobility LA a rassemblé tout le nouvel écosystème de la mobilité : constructeurs automobiles, entreprises de haute technologie, concepteurs, développeurs, start-up, investisseurs, représentants de gouvernement et analystes, afin de dévoiler l’avenir du transport devant les médias du monde entier. Quant à l’Essen Motor Show, par tradition, il est divisé en deux volets : une exposition de voitures vintage et une autre de véhicules neufs. Selon les organisateurs du Salon allemand, plus de 550 exposants y ont présenté leurs innovations en première mondiale. Tout comme ceux présents au Salon californien, qui ont dévoilé certaines de leurs voitures les plus emblématiques. Cela s’est traduit par de nombreux nouveaux véhicules multisegments et des SUV à profusion. Mais l’AutoMobility LA était également une affirmation de l’engagement des grands constructeurs en faveur des véhicules écologiques.

Ainsi, Audi poursuit son développement « propre » pour concurrencer Tesla. Le fabricant allemand a présenté à Los Angeles son troisième véhicule 100 % électrique, la e-Tron GT à quatre places. Son rival allemand BMW, avec son prototype Vision iNEXT 100 % électrique aussi, qui entrera en production en 2021, a souligné sa conviction que l’habitacle d’un véhicule deviendra de plus en plus important à l’ère de la conduite autonome. Quant au coréen Kia, il innove avec du « presque ancien » : empruntant le moteur électrique et la batterie de la Niro EV, déjà sur le marché, la Soul EV 2020 est compatible avec la charge rapide DC. Quatre modes de conduite sont disponibles (Eco, Eco+, Confort et Sport), qui permettent d’ajuster les réglages de la puissance du moteur ainsi que du freinage par récupération. La Kia Soul EV 2020 sera mise en vente en… 2019. Côté japonais, après plus de 50 ans de Corolla à essence, Toyota a présenté sa version hybride du modèle toujours en vogue, qui sera mise en vente au printemps prochain. Le constructeur n’a toutefois pas encore annoncé de prix. Les nouvelles technologies équipant en standard cette version hybride (un écran tactile de 8 pouces, Apple CarPlay ou encore une connexion Wi-Fi gratuite) seront également disponibles en option sur la Toyota Corolla classique. En revanche, l’afficheur de tableau de bord de 7 pouces est unique à l’hybride.

Clap de fin pour la Coccinelle

Autre géant allemand présent à l’AutoMobility LA, Volkswagen – toujours englué dans le scandale des moteurs diesel truqués – a annoncé prévoir vendre vers 2040 sa dernière voiture équipée d’un moteur traditionnel à combustion (diesel ou essence). Mais, en attendant, il a présenté le modèle final de sa mythique Coccinelle. Disponible en versions coupé et décapotable, la Final Edition SEL comprend un équipement exclusif ainsi que des éléments de décoration uniques conçus pour enterrer la « Beetle » avec style. Son moteur est un TSI de 2,0 litres développant 174 ch, associé à une transmission automatique à 6 rapports.

Quant à l’Essen Motor Show, pour sa 51e édition, il a pris un départ sur les chapeaux de roues : plus de 130 000 visiteurs rien qu’au premier week-end, samedi et dimanche derniers. Stands de tuning et de sports mécaniques, voitures de sport, voitures classiques et motos ont accueilli les badauds. Skoda a présenté en première allemande la Kodiaq RS – dévoilée en première mondiale lors du Paris Motor Show début octobre –, Renault a marqué des points avec la Mégane RS et Volkswagen a soulevé l’enthousiasme avec son prototype électrique de sport I.D. R Pikes Peak (du nom de la célèbre course de côte aux États-Unis, dans le Colorado). Enfin, en point d’orgue du Salon, Jean Todt, ancien pilote et actuel président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), a reçu un prix honorifique pour l’ensemble de sa longue carrière au service des sports mécaniques et de l’automobile en général.

Ultimes grands Salons de l’automobile de l’année, l’AutoMobility LA (anciennement LA Auto Show) de Los Angeles, en Californie aux États-Unis, et l’Essen Motor Show, à Essen en Allemagne, se déroulaient simultanément cette semaine. Le premier du 30 novembre au 9 décembre, et le second du 1er au 9 décembre.L’AutoMobility LA a rassemblé tout le nouvel écosystème de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut