Rechercher
Rechercher

Agenda - Ambassades

La Roumanie célèbre son 100e anniversaire

L’ambassadeur Victor Mircea entouré des représentants des trois présidents.

Pour marquer le centième anniversaire de son pays, l’ambassadeur de Roumanie au Liban Victor Mircea a convié à deux événements, une réception à l’hôtel Coral Beach à Jnah et un concert à l’église Saint-Joseph des pères jésuites à Achrafieh. Le violoniste roumain Remus Azoitei, présent spécialement au Liban pour l’occasion, a joué avec l’Orchestre philharmonique du Liban, sous la direction de Lubnan Baalbaki.

La réception du Coral Beach a rassemblé notamment le ministre Nicolas Tuéni, représentant le président de la République Michel Aoun, le député Nicolas Nahas, président du groupe parlementaire d’amitié libano-roumaine représentant le président de la Chambre Nabih Berry, le secrétaire général du Conseil des ministres, représentant le Premier ministre Saad Hariri, et Najla Riachi Assaker, directrice du protocole au palais Bustros, représentant le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil.

« Le 1er décembre, nous célébrons 100 ans depuis l’événement le plus important de l’histoire du peuple roumain. Pendant l’année 1918, toutes les provinces habitées en grande majorité par des Roumains ont choisi de s’unir à la Roumanie. Cette unification est aussi une leçon importante de démocratie, car chaque région a pris la décision de s’unir à la Roumanie suite au vote populaire. Un siècle est passé, avec des défis et des pertes douloureuses, mais aussi avec des victoires et des réussites. La Roumanie aujourd’hui a regagné son droit à la liberté et à la démocratie et a retrouvé sa place en Europe. Elle est même un des membres les plus euro-optimistes de l’Union européenne. Pendant le premier semestre de l’année prochaine, elle présidera le Conseil de l’Europe », a rappelé l’ambassadeur Mircea.

Se penchant sur les relations entre Bucarest et Beyrouth, il a noté que « le Liban est le plus important investisseur arabe en Roumanie et un des premiers partenaires dans le domaine économique et des échanges commerciaux de la Roumanie au Moyen-Orient ». « Les relations roumano-libanaises ne s’arrêtent pas au commerce et à l’économie. La Roumanie et le Liban sont des amis de longue date. Les premiers livres de culte orthodoxe écrits en alphabet arabe pour les croyants du Liban et de la Syrie ont été imprimés dans un monastère à côté de Bucarest en 1700 et envoyés ici. Le Liban, par sa culture de la coexistence, de la diversité et de la tolérance, est un symbole du vivre ensemble, un petit noyau de stabilité et normalité qu’il faut garder à tout prix », a-t-il conclu.


Pour marquer le centième anniversaire de son pays, l’ambassadeur de Roumanie au Liban Victor Mircea a convié à deux événements, une réception à l’hôtel Coral Beach à Jnah et un concert à l’église Saint-Joseph des pères jésuites à Achrafieh. Le violoniste roumain Remus Azoitei, présent spécialement au Liban pour l’occasion, a joué avec l’Orchestre philharmonique du...