Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gilets jaunes : risques de pénuries de carburant dans certaines régions de France

Beaucoup de stations-services de Bretagne (Ouest de la France) manquaient de carburant dimanche en raison des blocages des "gilets jaunes", tandis que les autorités mettent en garde contre certaines pénuries sur l'île de la Réunion.

Deux dépôts de carburants bretons sont bloqués depuis plusieurs jours par des gilets jaunes, ces Français modestes qui s'opposent à la politique sociale et fiscale du gouvernement, mais aussi par des professionnels du BTP qui protestent aussi contre certains projets fiscaux de l'exécutif. En conséquence, les stations services de la région étaient en rupture totale ou partielle de carburant dimanche. Sur les réseaux sociaux, nombre d'automobilistes se plaignaient de ne plus pouvoir faire le plein dimanche, notamment dans le Finistère, certains redoutant de ne plus pouvoir aller travailler.

"Je ne sais pas du tout quand on sera réapprovisionnés et les gens font plein sur plein ce week-end de peur d'une pénurie", a indiqué dimanche Mathieu, employé d'une station Total à Douarnenez (Finistère), en rupture de gazole. "D'habitude, nous sommes approvisionnés tous les deux jours et là nous n'avons plus rien depuis jeudi", a-t-il ajouté.

Interrogée par l'AFP, la préfecture de Bretagne s'est voulue rassurante. "Nous avons quelques stations-services ainsi que des grandes surfaces à court de carburant ou en manque d'un type de carburant dans le Finistère et le Morbihan, mais il n'y a pas de risque de rupture d'approvisionnement en Bretagne", a-t-elle indiqué dimanche.

Sur l'île de la Réunion, dans l'Océan indien, où le mouvement des gilets jaunes est particulièrement fort, il y a un "risque avéré de rupture d'approvisionnement concernant les biens d'alimentation de première nécessité, voire de nécessité vitale", a affirmé la préfecture. Au 16e jour du mouvement des "gilets jaunes" dans l'île, "deux barrages bloquants perdurent sur le Port Est", même si "un retour à la normale de l'activité est amorcé".
"En raison du blocage du Grand Port Maritime, il existe désormais un risque avéré de rupture d'approvisionnement concernant les biens d'alimentation de première nécessité, voire de nécessité vitale. Près d'un millier de containers dédouanés sont en attente de livraison : des produits frais, du blé pour les boulangeries, des matières premières destinées à la fabrication d'alimentation animale, des médicaments et du matériel médical à destination des centres hospitaliers et établissements accueillants des personnes âgées...", selon le communiqué. 

Beaucoup de stations-services de Bretagne (Ouest de la France) manquaient de carburant dimanche en raison des blocages des "gilets jaunes", tandis que les autorités mettent en garde contre certaines pénuries sur l'île de la Réunion.
Deux dépôts de carburants bretons sont bloqués depuis plusieurs jours par des gilets jaunes, ces Français modestes qui s'opposent à la politique sociale et...