Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: Un débat télévisé sur le Brexit? La chaîne qui l'accueillera divise

La question divise presqu'autant que le Brexit: s'ils ont tous deux accepté de participer à un débat télévisé sur le retrait britannique de l'UE, la Première ministre Theresa May et le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn divergent sur la chaîne qui l'accueillera, la BBC ou ITV.

Ce débat télévisé doit se tenir le 9 décembre, soit deux jours avant un vote crucial au Parlement sur l'accord de divorce conclu par Mme May dimanche avec l'UE, un texte très critiqué au Royaume-Uni.

"Nous venons d'apprendre que la Première ministre avait accepté l'offre de la BBC de participer à un débat sur l'accord de Brexit le dimanche 9 décembre", a indiqué jeudi sur Twitter le service de presse de la BBC, groupe audiovisuel public britannique.

Problème: Jeremy Corbyn a dit sur ITV préférer le format de la chaîne privée, qui touche selon lui "une audience plus large" et dont l'heure de diffusion permettrait aux téléspectateurs de ne pas rater la finale de l'émission de téléréalité d'ITV "I'm a Celebrity". "Peut-être que je veux la regarder aussi?", a-t-il dit sur le ton de l'humour.

Le débat de la BBC doit avoir lieu à Birmingham, la grande ville du centre de l'Angleterre, à 20H00 GMT. La Première ministre y répondrait notamment à des questions du public, ou posées sur les réseaux sociaux. Mais le Labour a souligné que M. Corbyn veut un tête-à-tête sans intervention extérieure.

Theresa May a entamé une vaste opération de communication pour tenter de convaincre du bien-fondé du "traité de retrait" approuvé dimanche par les dirigeants des pays européens après 17 mois d'âpres négociations. Reste qu'à ce stade, la Première ministre est encore loin d'être assurée du passage du texte au Parlement.

Theresa May a par ailleurs rejeté jeudi sur les députés la responsabilité d'une sortie de l'UE sans accord, en cas de rejet de l'accord lors du vote.

Auditionnée devant une commission parlementaire de la chambre des Communes, la dirigeante conservatrice s'est vue demander à plusieurs reprises si elle permettrait qu'un tel scénario se produise.

"Vous connaissant depuis vingt ans, je ne crois pas que si votre accord échoue (au Parlement), vous êtes le genre de personne qui envisagerait de mettre ce pays dans une situation de +no deal+. Ai-je tort ?", a interrogé la député travailliste Yvette Cooper. "Cette décision revient au Parlement", a répondu Theresa May, estimant avoir joué son rôle en négociant "le meilleur accord pour le Royaume-Uni".

La Première ministre a également de nouveau rejeté les appels à nouveau référendum, ou à différer le déclenchement du Brexit, fixé au 29 mars, estimant que cela alimenterait l'"incertitude" et les "divisions".

La question divise presqu'autant que le Brexit: s'ils ont tous deux accepté de participer à un débat télévisé sur le retrait britannique de l'UE, la Première ministre Theresa May et le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn divergent sur la chaîne qui l'accueillera, la BBC ou ITV.Ce débat télévisé doit se tenir le 9 décembre, soit deux jours avant un vote crucial au...