Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tensions en Haïti: Washington autorise le départ de ses diplomates non essentiels

Les Etats-Unis ont autorisé jeudi le personnel diplomatique non indispensable en Haïti à quitter l'île à la suite des tensions créées par des manifestations contre le gouvernement émaillées de violences.

"Il y a actuellement des manifestations non prévisibles et sporadiques à Port-au-Prince et ailleurs en Haïti", relève le département d'Etat américain dans une note aux voyageurs mise à jour, qui confirme le conseil aux Américains d'éviter de se rendre sur place.

"Le gouvernement américain a autorisé le départ des membres du personnel gouvernemental américain non indispensable ainsi que de leurs familles", ajoute-t-il.

Depuis dimanche 18 novembre, Haïti est sous tension à la suite d'une large mobilisation nationale réclamant la démission du président Jovenel Moïse. Elle a été suivie par plusieurs jours de grève paralysant surtout la capitale, Port-au-Prince.

Selon l'opposition, qui considère que la démission présidentielle est un prérequis à toute ouverture de négociations ou dialogue, onze personnes ont été tuées lors de ces manifestations du 18 novembre. La police annonce elle un bilan de trois morts par balle. 

Les Etats-Unis ont autorisé jeudi le personnel diplomatique non indispensable en Haïti à quitter l'île à la suite des tensions créées par des manifestations contre le gouvernement émaillées de violences."Il y a actuellement des manifestations non prévisibles et sporadiques à Port-au-Prince et ailleurs en Haïti", relève le département d'Etat américain dans une note aux voyageurs...