Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrivée en Espagne de Xi Jinping pour une visite d'Etat

Photo d'archives AFP/Johannes Eisele

Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Espagne mardi pour une visite d'Etat de trois jours alors que la Chine, engagée dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis, cherche à renforcer ses liens avec des partenaires européens.

Xi, qui a atterri à Madrid selon le gouvernement espagnol, doit rencontrer le roi d'Espagne Felipe VI mardi soir et le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez mercredi. Aucune conférence de presse n'est prévue.

"L'Espagne (....) est un bon ami et partenaire de la Chine dans l'UE. Nous souhaitons et nous sommes confiants dans le fait que l'Espagne continuera de jouer un rôle positif au sein de l'UE pour promouvoir (...) les relations Chine-UE", a écrit mardi Xi dans une tribune publiée par le journal espagnol ABC.

Les deux pays doivent signer lors de cette visite d'Etat, la première d'un président chinois depuis 13 ans, au moins 18 accords commerciaux et de coopération, dont un ouvrant un peu plus le marché chinois au jambon espagnol, très prisé en Chine, a-t-on appris de source gouvernementale.

L'Espagne n'a pas prévu en revanche de signer de mémorandum d'entente sur le projet titanesque de Pékin de "routes de la soie" qui divise les Européens, a ajouté cette source, ce qui sonne comme un désaveu pour Pékin.

Selon cette source, Madrid préfère travailler avec ses partenaires européens à la stratégie présentée par Bruxelles en septembre, en vue de renforcer les infrastructures entre Europe et Asie. Ce projet a été perçu comme une réponse aux "routes de la soie".

Lancées en 2013 par Xi Jinping et associant 70 pays, les "routes de la soie" sont un ambitieux programme de construction de ports, d'autoroutes et de liaisons ferroviaires entre l'Asie et l'Europe à coups de milliards de dollars de prêts accordés par Pékin.

Mais le projet suscite la méfiance chez certains pays européens, qui craignent de voir le régime communiste étendre son influence politique vers l'Ouest.

Après cette visite en Espagne, Xi se rendra en fin de semaine au sommet du G20 à Buenos Aires. Il effectuera ensuite les 4 et 5 décembre une visite au Portugal, qui se montre très ouvert aux investissements chinois.

Au G20, Xi doit rencontrer son homologue américain Donald Trump alors que les deux pays sont engagés dans une guerre commerciale.

Depuis juillet, Washington a décidé d'imposer des droits de douane punitifs aux importations de Chine d'une valeur de 250 milliards de dollars par an. La mesure a entraîné des représailles de Pékin sur 110 milliards de dollars de biens des États-Unis.

Le président chinois Xi Jinping est arrivé en Espagne mardi pour une visite d'Etat de trois jours alors que la Chine, engagée dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis, cherche à renforcer ses liens avec des partenaires européens. Xi, qui a atterri à Madrid selon le gouvernement espagnol, doit rencontrer le roi d'Espagne Felipe VI mardi soir et le Premier ministre socialiste ...