Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : sept civils tués dans des bombardements du régime à Idleb

Au moins sept civils dont cinq enfants ont été tués samedi dans des bombardements du régime sur la province d'Idleb, l'ultime grand bastion rebelle et jihadiste du pays, où un accord pour une "zone démilitarisée" est pourtant prévu, a annoncé une ONG.

Le secteur touché se trouve près d'une école de la localité de Jarjanaz, dans le nord-ouest du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui précise qu'une enseignante et quatre écoliers sortant de l'établissement font partie des victimes.

Jarjanaz est située dans la "zone démilitarisée" de 15 à 20 kilomètres de large qui a été l'objet d'un accord le 17 septembre entre la Russie, allié du régime, et la Turquie, parrain des rebelles, pour séparer les territoires insurgés d'Idleb des régions gouvernementales, dans le nord-ouest syrien.

L'accord devait officiellement entrer en vigueur à la mi-octobre, mais sur le terrain certaines dispositions n'ont pas été respectées, et des escarmouches opposent régulièrement les forces de Bachar el-Assad aux rebelles et jihadistes.

"Les forces du régime ont mené des tirs d'artillerie samedi sur Jarjanaz, dans le sud-est de la province d'Idleb", a indiqué l'OSDH qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre. Au total, cinq enfants et deux femmes ont été tués dans ces tirs, selon le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane.

L'initiative russo-turque sur cette "zone démilitarisée" a permis d'éviter une offensive de grande ampleur du pouvoir d'Assad et de son allié russe contre Idleb.

Comme le stipulait l'accord, les groupes rebelles ont annoncé avoir retiré leur artillerie lourde de la zone tampon. Mais les jihadistes ont refusé de quitter le secteur, à l'instar de Hayat Tahrir al-Cham, une organisation dominée par l'ex-branche d'el-Qaëda et qui contrôle une grande partie d'Idleb.

L'OSDH a rapporté à plusieurs reprises ces dernières semaines des victimes civiles dans des bombardements imputés au régime.

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem avait exprimé fin octobre son mécontentement au sujet des manquements à l'accord, affirmant que "les terroristes sont toujours présents avec leurs armes lourdes", selon l'agence officielle Sana.

Depuis son déclenchement en 2011, le conflit syrien a fait plus de 360.000 morts et déplacé plusieurs millions de civils.

Au moins sept civils dont cinq enfants ont été tués samedi dans des bombardements du régime sur la province d'Idleb, l'ultime grand bastion rebelle et jihadiste du pays, où un accord pour une "zone démilitarisée" est pourtant prévu, a annoncé une ONG.Le secteur touché se trouve près d'une école de la localité de Jarjanaz, dans le nord-ouest du pays, a indiqué l'Observatoire...