Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gibraltar accuse Madrid de brandir le "fouet"

Le chef de l'exécutif de Gibraltar a accusé mercredi l'Espagne de brandir le "fouet" pour régler la question de l'avenir de l'enclave britannique en menaçant de bloquer l'accord sur le Brexit.
"La quatrième économie européenne n'a pas besoin d'un fouet pour amener la plus petite économie d'Europe à s'asseoir avec elle autour de la table", a déclaré Fabian Picardo devant le parlement de Gibraltar. "Personne n'a besoin d'un veto pour nous amener autour de la table", a-t-il encore dit. "Notre porte d'entrée en Europe est l'Espagne (...) Nous avons plus de raisons de coopérer et de discuter avec l'Espagne que nous n'en avons de facto avec les autres nations (européennes), nous voulons donc continuer dans nos discussions au sujet de l'avenir à discuter directement avec l'Espagne", a ajouté Picardo.
Mais Madrid insiste pour négocier directement avec Londres tout ce qui concerne Gibraltar, enclave britannique située dans le sud de l'Espagne qui en revendique la souveraineté. 
Et le gouvernement espagnol reproche au projet d'accord sur le Brexit de ne pas inscrire noir sur blanc qu'elle disposera d'un droit de veto sur les négociations futures concernant Gibraltar.

A quelques jours du sommet européen extraordinaire de dimanche censé donner son feu vert à l'accord de divorce avec le Royaume-Uni, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez menace de tout faire dérailler s'il n'obtient pas gain de cause.
Avant le début des négociations sur le Brexit en juin 2017, les 27 s'étaient pourtant engagés à ce qu'"aucun accord entre l'UE et le Royaume-Uni ne s'applique au territoire de Gibraltar" sans le feu vert de l'Espagne.

Le chef de l'exécutif de Gibraltar a accusé mercredi l'Espagne de brandir le "fouet" pour régler la question de l'avenir de l'enclave britannique en menaçant de bloquer l'accord sur le Brexit."La quatrième économie européenne n'a pas besoin d'un fouet pour amener la plus petite économie d'Europe à s'asseoir avec elle autour de la table", a déclaré Fabian Picardo devant le parlement de...