Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les élus retournent au Congrès américain avec la menace d'un "shutdown"

Les élus américains sont retournés mardi au Congrès après les élections parlementaires, avec la promesse d'une âpre bataille autour du financement du mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, mesure que les républicains vont tenter de faire passer avant de perdre leur majorité à la Chambre en janvier.

Les nouveaux membres fraîchement élus le 6 novembre sont accueillis au Capitole cette semaine pour rencontrer les dirigeants de leurs groupes parlementaires et visiter les lieux. Mais ils ne prendront leurs fonctions que le 3 janvier.

Parmi eux, une possible présence controversée: celle de Rick Scott, gouverneur républicain de Floride et candidat au poste de sénateur.

Il a confié à des médias américains vouloir se rendre au Capitole cette semaine alors même que la Floride est encore plongée dans un nouveau décompte des voix, car l'écart qui le sépare du démocrate sortant Bill Nelson, est trop serré pour déclarer un vainqueur.

Les républicains, Donald Trump en tête, crient à la fraude électorale, sans preuve. Le dépouillement prend du temps aux Etats-Unis où les électeurs votent sur une kyrielle de postes, surtout dans les Etats où les résultats sont aussi serrés qu'en Floride.

Quelle que soit l'issue de ce nouveau décompte, les républicains sont assurés de maintenir leur majorité au Sénat le 3 janvier, lorsque le 116e Congrès démarrera, avec au moins 51 sénateurs sur 100.

Les démocrates reprendront en revanche la majorité à la Chambre des représentants. Un changement de couleur politique qui promet deux dernières années de mandat difficiles pour le républicain Donald Trump.

Avant d'abandonner leur majorité à la chambre basse, les républicains vont tenter de faire passer une loi partielle de financement, d'ici la date butoir du 7 décembre, qui pourrait inclure le financement du mur voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine pour lutter contre l'immigration clandestine.

Les négociations s'annoncent difficiles alors que cette mesure divise au sein même des rangs républicains.

En outre, les démocrates, ainsi que certains républicains, voudraient y attacher une mesure protégeant le procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur les soupçons de collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou, contre tout limogeage.

Or si le tempétueux président américain n'est pas satisfait par l'éventuelle loi de financement que républicains et démocrates parviendraient à négocier d'ici le 7 décembre, il pourrait refuser de la signer.

Cela pousserait les Etats-Unis dans un "shutdown" partiel, le financement de certaines administrations fédérales serait alors suspendu jusqu'à un nouvel accord.


Les élus américains sont retournés mardi au Congrès après les élections parlementaires, avec la promesse d'une âpre bataille autour du financement du mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump, mesure que les républicains vont tenter de faire passer avant de perdre leur majorité à la Chambre en janvier. Les nouveaux membres fraîchement élus le 6 novembre sont ...