Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le roi des Pays-Bas regrette l'"incertitude" du Brexit

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, s'est dit attristé par le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et a regretté "l'incertitude" qui plane sur les Néerlandais résidant dans le pays, au premier jour d'une visite officielle, mardi.

"Cela nous attriste vraiment" de voir le Royaume-Uni quitter l'UE, a déclaré Willem-Alexander lors d'un discours prononcé au Parlement de Westminster devant un public incluant la Première ministre britannique Theresa May.

Londres et Bruxelles doivent accorder une "attention particulière", dans leurs négociations de divorce, au sort des quelques 100.000 Néerlandais résidant au Royaume-Uni et des 50.000 Britanniques vivant aux Pays-Bas, après le Brexit prévu le 29 mars 2019, a-t-il poursuivi.

"Beaucoup d'entre eux vivent et travaillent ici depuis de nombreuses années", a relevé le souverain, dont la visite officielle, la première depuis son intronisation en 2013, s'achève mercredi. "Pourtant, toutes ces personnes vivent désormais dans l'incertitude sur leur futur statut. (...) Je comprends combien c'est difficile pour eux et je suis sûr que cette incertitude sera résolue", a-t-il ajouté.

Début octobre, Theresa May avait indiqué que son pays traiterait les ressortissants européens comme les autres immigrés après le Brexit : la libre circulation sera supprimée et priorité sera donnée aux travailleurs qualifiés. Mais les termes de l'accord de retrait font encore l'objet de discussions entre l'UE et le Royaume-Uni et la question des expatriés n'est pas finalisée.

Le roi et sa femme, la reine Maxima, ont également été reçus par la reine Elizabeth II au palais de Buckingham. 

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, s'est dit attristé par le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et a regretté "l'incertitude" qui plane sur les Néerlandais résidant dans le pays, au premier jour d'une visite officielle, mardi."Cela nous attriste vraiment" de voir le Royaume-Uni quitter l'UE, a déclaré Willem-Alexander lors d'un discours prononcé au Parlement de Westminster...