Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Efforts intensifs" du Pakistan pour retrouver des soldats iraniens enlevés

Le Pakistan ne ménage pas sa peine pour retrouver au moins onze soldats iraniens enlevés mardi à la frontière irano-pakistanaise, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères pakistanais Shah Mahmood Qureshi après avoir rencontré son homologue Javad Zarif à Islamabad.

M. Qureshi, après avoir exprimé sa "préoccupation", a "informé M. Zarif des efforts intensifs déployés par les forces de l'ordre pakistanaises pour savoir où se trouvaient les soldats iraniens portés disparus", a fait savoir le ministère dans un communiqué. Ces efforts se font "en collaboration avec l'armée et les services de renseignement iraniens", poursuit ce texte, ajoutant que les deux armées étaient "en contact étroit" grâce à "une ligne téléphonique directe" pour coordonner les recherches, via "une surveillance aérienne renforcée et le déploiement de troupes dans la zone frontalière où l'incident s'est produit". M. Qureshi a estimé que l'enlèvement était le fait d'"ennemis communs, malheureux des relations proches et amicales entre Pakistan et Iran".

Au moins onze soldats iraniens ont été enlevés mardi par des "terroristes" à la frontière pakistanaise, dans la province du Sistan-Baloutchistan régulièrement en proie à des violences séparatistes. L'agence officielle Irna avait, elle, rapporté que 14 membres de diverses forces armées avaient été enlevés dans la région frontalière de Lulakdan, à environ 150 km au sud-est de Zahedan, la capitale provinciale.

L'enlèvement a été mené par des "terroristes soutenus par des forces étrangères", ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.

Le Club des jeunes journalistes, organisation dépendant de la télévision d'Etat, avait affirmé que parmi les soldats enlevés figuraient des membres du service de renseignement des Gardiens de la Révolution, des membres du Bassidj, mouvement de volontaires islamiques chargé de diverses tâches de maintien de l'ordre et des gardes-frontières.

Frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan, la province du Sistan-Baloutchistan, déshéritée, est régulièrement le théâtre d'accrochages meurtriers entre les forces de l'ordre et des séparatistes baloutches ou des groupes jihadistes que Téhéran accuse Islamabad et Ryad de soutenir.

La minorité baloutche, de confession sunnite, représenterait environ 2% de la population iranienne à plus de 90% chiite.

De l'autre côté de la frontière, la province pakistanaise du Baloutchistan est également secouée par une insurrection séparatiste et des violences islamistes, qui ont fait des centaines de morts.

Le Pakistan ne ménage pas sa peine pour retrouver au moins onze soldats iraniens enlevés mardi à la frontière irano-pakistanaise, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères pakistanais Shah Mahmood Qureshi après avoir rencontré son homologue Javad Zarif à Islamabad. M. Qureshi, après avoir exprimé sa "préoccupation", a "informé M. Zarif des efforts intensifs...