Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux évêques chinois invitent le pape François en Chine

Le pape François. AFP / POOL / Alberto PIZZOLI

Les deux évêques chinois qui ont participé pour la première fois à un synode -- une réunion mondiale de leurs pairs -- au Vatican ont annoncé mardi avoir invité le pape François à un voyage historique en Chine.

"Pendant notre séjour, nous avons invité le pape François à venir en Chine", a déclaré Mgr Joseph Guo Jincai dans une interview à Avvenire, le quotidien de la conférence des évêques d'Italie, avant de repartir dans son pays. "Nous l'attendons", a-t-il ajouté.

Le pape François avait évoqué l'année dernière son souhait de se rendre en Chine tout en précisant qu'il attendait de recevoir une invitation.

Un tel voyage serait un événement historique car le Vatican n'a plus de relations diplomatiques avec Pékin depuis 1951.

Le Vatican et la Chine ont signé le 22 septembre un accord provisoire portant sur l'épineuse question de la nomination des évêques. Le pape François a reconnu sept évêques qui avaient été nommés unilatéralement par Pékin, prenant ainsi sous son aile l'ensemble de l'épiscopat du pays.

L'un d'eux est Mgr Guo, venu au Vatican avec Mgr John Baptist Yang Xiaotin, un autre évêque également membre de l'Association patriotique catholique (chapeauté par le gouvernement communiste).

Les quelque 12 millions de catholiques chinois étaient déchirés entre les évêques qui devenaient membres de l'association "patriotique" et une Eglise "clandestine" qui reconnaissait seulement l'autorité du pape.

"Nous avons attendu ce moment si longtemps et désormais il est arrivé", a ajouté Mgr Guo, indiquant que les deux évêques chinois avaient logé dans la même résidence que le pape et qu'ils lui parlaient "comme des fils avec un père".

Pour lui, le voyage du pape argentin en Chine est "comme notre présence ici. Un temps impossible, aujourd'hui devenue possible".

Les deux évêques chinois qui ont participé pour la première fois à un synode -- une réunion mondiale de leurs pairs -- au Vatican ont annoncé mardi avoir invité le pape François à un voyage historique en Chine."Pendant notre séjour, nous avons invité le pape François à venir en Chine", a déclaré Mgr Joseph Guo Jincai dans une interview à Avvenire, le quotidien de la conférence...