Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khashoggi : Paris réclame la "vérité des faits"

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a martelé mardi que l'Arabie saoudite devait faire toute la lumière sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi et qu'il faudrait "en tirer les conséquences" si sa mort était confirmée.

"Les faits évoqués sont extrêmement graves. Nous l'avons dit aux autorités saoudiennes avec beaucoup de fermeté et nous souhaitons la plus grande clarté sur les faits qui se sont produits", a-t-il déclaré lors d'un point de presse commun avec son homologue allemand Heiko Maas à Paris. "Il faut établir la vérité des faits (..) Si les actes graves supposés ont été commis, il faudra en tirer les conséquences", a-t-il ajouté sans plus de précision sur l'impact que l'affaire pourrait avoir sur les relations avec l'Arabie saoudite, un des principaux clients de la France en matière d'armement dans la région.

Le 2 octobre, le journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi est entré au consulat saoudien à Istanbul pour des démarches administratives et n'est pas réapparu depuis. Des responsables turcs ont affirmé qu'il avait été tué par un commando saoudien venu spécialement de Riyad. Jusqu'ici, l'Arabie saoudite a nié toute implication.

"Nous pensons que les déclarations, les pressions que nous faisons ensemble doivent permettre de faire en sorte que la vérité s'établisse", a poursuivi Jean-Yves Le Drian, en précisant être en contact avec son homologue américain Mike Pompeo sur ce sujet, tout comme Heiko Maas.
"Des accusations très graves ont été formulées. Nous devons savoir ce qu'il s'est passé", a renchéri Heiko Maas.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, dépêché en urgence à Riyad en liaison avec la disparition depuis deux semaines du journaliste saoudien, a été reçu mardi par le roi Salmane. Il doit également rencontrer dans la soirée le jeune prince héritier Mohammad ben Salmane, considéré comme l'homme fort du royaume.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a martelé mardi que l'Arabie saoudite devait faire toute la lumière sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi et qu'il faudrait "en tirer les conséquences" si sa mort était confirmée. "Les faits évoqués sont extrêmement graves. Nous l'avons dit aux autorités saoudiennes avec beaucoup de fermeté et nous ...