Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Khashoggi : Erdogan évoque des dissimulations au consulat saoudien

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. REUTERS/Umit Bektas

Certaines choses auraient été soustraites aux recherches menées par la police à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où le journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi a disparu le 2 octobre, a déclaré mardi le président turc. La fouille du consulat va se poursuivre et l'enquête s'oriente notamment vers la possible utilisation de substances toxiques, a ajouté Recep Tayyip Erdogan.

La compagne de Jamal Khashoggi assure qu'il n'est pas ressorti du consulat. Selon des sources proches des services de sécurité turcs, il y a été tué par une équipe d'une quinzaine de Saoudiens repartis le jour même dans leur pays.

"J'ai l'espoir que nous puissions parvenir à des conclusions qui nous permettront d'avoir aussi vite que possible une idée raisonnable (de ce qui s'est passé) parce que l'enquête s'oriente vers de nombreuses pistes, comme l'utilisation de substances toxiques, et ces choses auraient ensuite été dissimulées et soustraites", a dit Recep Tayyip Erdogan à des journalistes.

Les enquêteurs envisagent d'étendre leurs recherches mardi à la résidence du consul saoudien, a-t-on appris de source diplomatique turque.

Des chaînes de télévision turques ont en effet diffusé récemment des images montrant un véhicule quittant le consulat deux heures seulement après la disparition de Khashoggi. Ce véhicule a ensuite été filmé garé devant la résidence du consul.

Les équipes turque et saoudienne chargées de l'enquête sur la disparition de Jamal Khashoggi ont quitté mardi matin le consulat saoudien d'Istanbul après neuf heures de perquisition.


Certaines choses auraient été soustraites aux recherches menées par la police à l'intérieur du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où le journaliste et opposant saoudien Jamal Khashoggi a disparu le 2 octobre, a déclaré mardi le président turc. La fouille du consulat va se poursuivre et l'enquête s'oriente notamment vers la possible utilisation de substances toxiques, a ajouté...