Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les Kataëb ne feront pas partie du gouvernement

Samy Gemayel. Photo d'archives

Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a confirmé mardi que son parti ne fera pas partie du gouvernement, que le Premier ministre libanais Saad Hariri essaie de composer depuis mai, après la tenue des élections législatives. 

"Nous ne sommes pas convaincus par l'approche (adoptée pour la formation) du gouvernement, nous n'avons pas engagé de négociations, nous n'avons rien demandé et nous ne ferons pas partie du gouvernement", a déclaré M. Gemayel "Nous attendons de voir la composition du cabinet et nous traiterons avec celui-ci conformément à son comportement, a-t-il indiqué. S'il est bon, nous encouragerons les responsables, mais s'il est mauvais nous dirons la vérité".  "Il est regrettable que le retard (dans la formation du cabinet) ne soit pas basé sur un désaccord sur un projet, une vision pour l'avenir du Liban ou une question économique, a ajouté le député. Ce qui retarde la formation du gouvernement est le différend sur les quotas, les intérêts et les calibres des portefeuilles".


M. Gemayel s'exprimait depuis le Parlement où il s'est rendu pour déposer une proposition de loi visant à supprimer le salaire que les députés continuent de percevoir à vie, même après avoir achevé leur mandat.  "Nous avons tenté de faire une proposition basée sur l'expérience d'autres pays, a indiqué M. Gemayel. Nous sommes partis de la logique selon laquelle il était nécessaire de donner au député une période d'un an après la fin de son mandat pour réintégrer le marché du travail. Ainsi, au lieu qu'il perçoive un salaire complet et à vie, le député aura 75% de son salaire pendant un an seulement". 

Le président des Kataëb a fait valoir que cette proposition générerait des économies de 29 milliards de livres libanaises par an pour le Trésor public.



Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a confirmé mardi que son parti ne fera pas partie du gouvernement, que le Premier ministre libanais Saad Hariri essaie de composer depuis mai, après la tenue des élections législatives. "Nous ne sommes pas convaincus par l'approche (adoptée pour la formation) du gouvernement, nous n'avons pas engagé de négociations, nous n'avons rien demandé...