Dernières Infos

Yémen: les rebelles houthis arrêtent des étudiants lors d'une manifestation

AFP
06/10/2018

Les rebelles houthis ont arrêté samedi des dizaines d'étudiants qui étaient descendus dans les rues de la capitale yéménite Sanaa pour protester contre la pauvreté, selon des témoins et militants locaux. Au moins 55 étudiants, dont 18 femmes, ont été arrêtés près de l'Université de Sanaa par les rebelles qui contrôlent Sanaa, ont indiqué à l'AFP les militants sous couvert de l'anonymat.

Les manifestants ont d'abord été emmenés dans un poste de police avant d'être transférés, plus tard, dans "un endroit inconnu", ont déclaré les mêmes sources précisant que l'Université de Sanaa avait été fermée pour des raisons de sécurité.

Des habitants ont affirmé de leur côté que les houthis avaient menacé "de battre et d'arrêter" quiconque participerait à la manifestation à Sanaa, après des appels à protester samedi contre l'inflation et la famine.

Les rebelles ont fait état de leur côté d'"un certain nombre de personnes" arrêtées pour trouble à l'ordre public. Les personnes arrêtées ont des liens avec les forces pro-gouvernementales et "ont été payées pour diffuser des rumeurs et saper la sécurité", a rapporté l'agence Sabaa proche des rebelles.

Les autorités rebelles avaient déployé dans la nuit de vendredi à samedi de nombreuses forces de sécurité à Sanaa, selon les témoins et militants locaux.

La guerre au Yémen a éclaté quand les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, sont entrés à Sanaa en septembre 2014. Ils se sont progressivement emparés de vastes régions du pays, provoquant en 2015 l'intervention d'une coalition militaire sous commandement saoudien.

Le conflit a fait quelque 10.000 morts, en majorité des civils, et plus de 56.000 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé, mais le bilan réel des victimes est certainement très supérieur, selon des responsables humanitaires.

Trois Yéménites sur quatre ont besoin d'aide et des régions entières sont menacées par la famine, selon l'ONU.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué