Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington forme une coalition commerciale contre la Chine

Les Etats-Unis sont en train de joindre leurs forces à celles d'autres économies majeures pour s'attaquer aux pratiques commerciales jugées inéquitables de la Chine, a indiqué jeudi un conseiller économique de la Maison Blanche.

Le président américain Donald Trump pourrait en outre rencontrer le président chinois Xi Jinping lors de la prochaine réunion du G20 en Argentine à la fin du mois de novembre, a indiqué Larry Kudlow devant le Club économique de Washington.

"Nous nous acheminons vers ce que je caractériserais comme une coalition de volonté commune de combattre la Chine dans le domaine commercial", a-t-il déclaré. "Nous parlons de nouveau avec l'Union européenne. Nous parlons de nouveau avec le Japon", a-t-il observé.

En marge de l'Assemblée des Nations unies, les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne (UE) avaient annoncé le 25 septembre qu'ils entendaient faire front commun contre les pratiques commerciales "déloyales" dans le monde, visant manifestement la Chine sans la citer.

L'administration Trump a imposé des taxes douanières supplémentaires sur 250 milliards d'importations chinoises pour compenser ce qu'elle considère être du vol de la propriété intellectuelle. Elle dénonce en particulier le transfert forcé de technologies des entreprises étrangères, américaines notamment, en échange de l'accès au marché chinois.

S'agissant d'une éventuelle reprise des discussions avec Pékin, au point mort depuis des mois, Larry Kudlow a indiqué que l'éventuelle rencontre entre les présidents Trump et Xi lors du G20 à Buenos Aires n'était "pas encore arrêté". "Je dis juste que l'on y pense", a-t-il dit.

"Notre position est que (si) ils veulent discuter, avoir des discussions sérieuses, nous sommes disposés à le faire à tout moment", a-t-il encore déclaré.

Pékin et Washington avaient mené des négociations au printemps qui avaient abouti à un consensus avec l'engagement de la Chine à réduire le déficit commercial des Etats-Unis en ouvrant davantage son marché aux produits américains.

Mais la trêve commerciale n'avait pas duré et les deux pays se sont lancés depuis dans une guerre commerciale sans merci, imposant de part et d'autres des tarifs douaniers punitifs sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.

Les Etats-Unis sont en train de joindre leurs forces à celles d'autres économies majeures pour s'attaquer aux pratiques commerciales jugées inéquitables de la Chine, a indiqué jeudi un conseiller économique de la Maison Blanche. Le président américain Donald Trump pourrait en outre rencontrer le président chinois Xi Jinping lors de la prochaine réunion du G20 en Argentine à la...