Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington met à la disposition de l'OTAN ses moyens en cyberdéfense

Les Etats-Unis vont mettre à la disposition de l'OTAN leurs capacités en matière de cyberdéfense pour l'aider à mieux parer aux attaques informatiques en provenance de Russie, a-t-on appris mercredi auprès de responsables de l'Alliance. Cette offre de services doit être officialisée jeudi à Bruxelles, à l'occasion d'une réunion des ministres de la Défense de cette organisation.
Selon plusieurs sources au sein de l'OTAN, Washington va ainsi embrayer le pas au Royaume-Uni et au Danemark, deux autres pays membres qui se sont déjà engagés à fournir des "cyber-ressources" à l'Alliance.

Mercredi au siège de l'OTAN, son chef Jens Stoltenberg a affirmé que les cyber-attaques contre les alliés devenaient "plus fréquentes, plus sophistiquées" et que toute contribution en termes de cyber-capacités était la bienvenue. "Nous voyons que l'informatique est utilisée pour s'immiscer dans les processus politiques nationaux, des attaques survenir contre des infrastructures sensibles et que l'informatique fera partie intégrante de tout conflit militaire futur", a affirmé le secrétaire général de l'OTAN.

Les trois Etats baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie), frontaliers de la Russie, se disent victimes de cyber-attaques quasi quotidiennes contre leurs administrations gouvernementales, leurs systèmes bancaires ou leurs réseaux électriques. Ils montrent du doigt leur grand voisin.
Moscou a également été accusé de s'ingérer dans diverses élections européennes à travers des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux.

Plus récemment, Washington a accusé la Russie d'avoir procédé à une campagne de désinformation en Macédoine par le biais des médias sociaux pour décourager les électeurs de participer au référendum du week-end dernier sur le changement de nom de ce pays. Ce changement de nom est crucial pour les espoirs de la Macédoine d'adhérer à l'Otan, une orientation à laquelle Moscou s'oppose.

Les Etats-Unis vont mettre à la disposition de l'OTAN leurs capacités en matière de cyberdéfense pour l'aider à mieux parer aux attaques informatiques en provenance de Russie, a-t-on appris mercredi auprès de responsables de l'Alliance. Cette offre de services doit être officialisée jeudi à Bruxelles, à l'occasion d'une réunion des ministres de la Défense de cette organisation.Selon...