X

Dernières Infos

Vers des patrouilles turco-américaines dans la région syrienne de Manbij


AFP
02/10/2018

Des soldats américains et turcs ont commencé des entraînements conjoints dans la perspective de patrouiller ensemble dans la région de la ville syrienne de Manbij, a annoncé mardi un porte-parole du Pentagone. Cette initiative se déroule dans un contexte de relations s'étant récemment brouillées entre Washington et Ankara, autour de divers points de crispation, notamment la volonté turque d'acheter un système de défense antiaérien russe.

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont été délogés de Manbij, ville stratégique du nord de la Syrie, grâce à des opérations associant des milices kurdes, menées avec le soutien militaire des Etats-Unis.

Depuis, la Turquie s'oppose à la présence près de sa frontière méridionale de ces combattants des Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle considère comme une extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé "terroriste" par Ankara. Selon un accord destiné à réduire les tensions, la Turquie a commencé des patrouilles en juin autour de Manbij, les Etats-Unis effectuant leurs propres patrouilles de leur côté.

Désormais les militaires des deux pays s'exercent ensemble en vue de patrouilles conjointes, a expliqué le colonel Sean Ryan. Ce porte-parole du Pentagone n'a pas précisé quand les patrouilles conjointes débuteraient.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué