Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel à la grève générale dans les territoires palestiniens

Les Palestiniens appellent lundi à une grève générale en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est en soutien à un mouvement de protestation des Arabes israéliens contre la loi sur l'Etat-nation. La loi "Israël, État-nation du peuple juif" a été votée en 2018. Elle stipule que seuls les Juifs ont le droit à l'autodétermination en Israël.

Israël compte neuf millions d'habitants, dont 1,8 million d'Arabes palestiniens. La grève aura un impact limité sur l'ensemble du pays car lundi est jour férié pour la majorité juive d'Israël qui fête la fin de Souccot (la fête des Cabanes).

Les établissements scolaires, les universités, les commerces et les administrations publiques devraient être fermés lundi dans les territoires palestiniens. "La grève est un message au monde entier pour dire que la cause de l'apartheid et du racisme est quelque chose qui ne devrait pas seulement être traité en interne, mais dont on devrait discuter au niveau mondial", a déclaré Mohammed Barakeh, ancien député israélien qui dirige une commission chargée de suivre la politique israélienne concernant les Arabes d'Israël.

Les Palestiniens appellent lundi à une grève générale en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est en soutien à un mouvement de protestation des Arabes israéliens contre la loi sur l'Etat-nation. La loi "Israël, État-nation du peuple juif" a été votée en 2018. Elle stipule que seuls les Juifs ont le droit à l'autodétermination en Israël.Israël compte neuf millions...