Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Opep et la Russie renoncent à augmenter la production de pétrole

L'Opep et la Russie, son principal pays producteur allié en dehors du cartel, ont exclu dimanche toute augmentation supplémentaire de pétrole dans l'immédiat, restant sourds aux appels du président américain Donald Trump. "Je n'influence pas les cours", a dit à des journalistes Khalid el-Falih, le ministre saoudien de l'Energie, à l'occasion d'une réunion à Alger de ministres Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et non-Opep.

Jeudi, Donald Trump a de nouveau appelé l'Opep à faire baisser les cours du pétrole, en évoquant un lien entre le soutien apporté par les Etats-Unis aux pays du Moyen-Orient et le prix du baril. Le baril de Brent, référence du marché mondial, évolue autour de 80 dollars, son meilleur niveau en quatre ans, dans l'anticipation d'une baisse de l'offre après l'entrée en vigueur des sanctions contre l'Iran voulues par le président américain.

Vendredi, une source proche des discussions avait dit que l'Opep et d'autres gros producteurs de pétrole discutaient de la possibilité d'augmenter la production de 500.000 barils par jour afin de compenser la réduction attendue de l'offre pétrolière de l'Iran en raison des sanctions américaines.

Khalid el-Falih a précisé que l'Arabie Saoudite avaient des capacités en réserve pour augmenter sa production de pétrole, tout en disant que ceci n'était pas nécessaire à ce stade. "Ce que j'entends, c'est que les marchés sont bien approvisionnés. Je ne connais pas un seul raffineur au monde qui cherche du pétrole et qui n'en trouve pas", a-t-il poursuivi.

Le ministre du Pétrole d'Oman Mohammed ben Hamad El-Rumhy et son collègue koweïtien Bakhit el-Rashidi ont dit pour leur part que les producteurs de pétrole avaient convenu de s'en tenir au respect de l'accord du mois de juin, disant qu'il ne fallait pas réduire la production au-delà de ce qui était prévu. Cela reviendra de fait à compenser la diminution de la production iranienne, a dit Hamad El-Rumhy.

L'Opep et la Russie, son principal pays producteur allié en dehors du cartel, ont exclu dimanche toute augmentation supplémentaire de pétrole dans l'immédiat, restant sourds aux appels du président américain Donald Trump. "Je n'influence pas les cours", a dit à des journalistes Khalid el-Falih, le ministre saoudien de l'Energie, à l'occasion d'une réunion à Alger de ministres Opep...