Dernières Infos

USA : l'accusatrice de Kavanaugh disposée à témoigner

Reuters
20/09/2018

La femme qui accuse Brett Kavanaugh, choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême, de l'avoir agressée sexuellement a fait savoir par son avocate qu'elle était disposée à témoigner la semaine prochaine devant le Sénat si les conditions étaient équitables et si sa sécurité était garantie, ont rapporté jeudi le New York Times, CNN et le Washington Post.

Christine Blasey Ford, professeur de psychologie à l'université californienne de Palo Alto, a reçu une lettre du président républicain de la commission des Affaires de justice du Sénat, Chuck Grassley, lui donnant comme date butoir vendredi 14h00 GMT pour dire si elle avait l'intention de se présenter au Sénat afin de témoigner lundi.

"Comme vous le savez, elle reçoit des menaces de mort qui ont été signalées au FBI, si bien qu'elle et sa famille ont dû quitter leur domicile", a écrit l'avocate, Debra Katz, à la commission des Affaires de justice du Sénat. "Elle souhaite témoigner, à condition que nous puissions nous entendre sur des conditions qui soient équitables et qui garantissent sa sécurité".

"Une audition lundi n'est pas possible et l'insistance de la commission pour que cela ait lieu à ce moment-là est arbitraire, en tout état de cause", lit-on dans le mail de l'avocate.

Brett Kavanaugh, un magistrat conservateur choisi en juillet par Donald Trump pour siéger à vie à la Cour suprême, a également été invité à témoigner lundi devant le Sénat.

Un vote de confirmation sur Kavanaugh doit intervenir en commission avant un vote en séance plénière au Sénat, lequel devrait avoir lieu mercredi prochain, selon le sénateur républicain Lindsey Graham, qui siège à la commission.

L'accusatrice du juge Kavanaugh est sortie au cours du week-end dernier de son anonymat et a fourni au Washington Post des détails sur l'agression dont elle dit avoir été victime en 1982 quand elle-même, âgée alors de 15 ans, et Brett Kavanaugh, qui avait 17 ans, étaient lycéens.

Dans un entretien publié dimanche, Christine Blasey Ford, âgée de 51 ans, a accusé Brett Kavanaugh de l'avoir jetée sur un lit, d'avoir essayé de la dévêtir et de l'avoir empêchée de crier en lui plaquant une main sur la bouche.

Le magistrat conservateur nie "catégoriquement et sans équivoque" ces allégations "complètement fausses" selon un communiqué diffusé lundi par la Maison blanche.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué