Dernières Infos

Avion russe abattu en Syrie : Israël exprime sa "tristesse", incrimine Assad et l'Iran

AFP
18/09/2018

Israël a exprimé mardi sa "tristesse" après la mort des quinze membres d'équipage d'un avion militaire russe abattu par erreur par la défense anti-aérienne syrienne visant des appareils israéliens, mais a rejeté la faute sur le régime de Bachar al-Assad et ses alliés. L'armée israélienne a aussi contesté dans un communiqué que son aviation, qui menait alors un raid chez le voisin syrien, s'était servie de l'appareil russe comme couverture pour échapper aux tirs syriens, comme l'ont dit des responsables russes.

Dans ce communiqué constituant la première réaction publique israélienne aux évènements de lundi soir, l'armée a affirmé que ses appareils avaient attaqué une installation de l'armée syrienne d'où des systèmes entrant dans la fabrication d'armes de précision étaient en passe d'être livrés pour le compte de l'Iran au Hezbollah au Liban. L'Iran et le Hezbollah, deux des grands ennemis d'Israël, sont aussi avec la Russie les principaux soutiens du régime de Bachar el-Assad.

"Israël exprime sa tristesse devant la mort des membres d'équipage de l'avion russe abattu cette nuit par la défense anti-aérienne syrienne", a indiqué l'armée israélienne. "Israël tient le régime d'Assad, dont l'armée a abattu l'avion russe, pour entièrement responsable de ces incidents", a-t-elle ajouté.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué