Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : une "force régulière" pour sécuriser l'aéroport de Tripoli

Une "force régulière" sera chargée de sécuriser le seul aéroport opérationnel dans la capitale libyenne, fermé depuis plusieurs jours en raison de violences, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur du gouvernement reconnu par la communauté internationale, Abdessalam Achour.

L'aéroport de Mitiga est situé dans une ancienne base militaire qui comprend également une prison et des entrepôts militaire. Le tout est contrôlé par la Force de dissuasion, un groupe salafiste qui fait office de police à Tripoli.

Loyal au gouvernement d'union nationale (GNA), ce groupe ultra-conservateur traque à la fois jihadistes et trafiquants et détient dans la prison de Mitiga des membres présumés du groupe Etat islamique (EI) ainsi que des délinquants. Plusieurs groupes armés qui lui sont hostiles mènent régulièrement des attaques contre la base de Mitiga, provoquant la fermeture de l'aéroport à plusieurs reprises.

Mercredi, des roquettes se sont abattues dans le périmètre de l'aéroport et les vols ont été suspendus depuis. L'aéroport situé à l'est de Tripoli avait déjà été fermé du 31 août au 6 septembre en raison de combats entre groupes armés rivaux près de la capitale. Il avait rouvert le 7 septembre après la signature, sous l'égide de l'ONU, d'un accord de cessez-le-feu entre milices rivales.

Lors d'une conférence de presse à Mitiga, le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'aéroport sera rouvert dans 72 heures, après la mise en place d'une "force régulière" dirigée par un colonel de la police. M. Achour a précisé que les nouvelles mesures de sécurité concernent seulement l'intérieur de l'aéroport. Son périmètre est de la "responsabilité des forces armées et de l'état-major", a-t-il ajouté, sans préciser si la Force de dissuasion allait déménager ou si la prison allait être fermée. Le vice-ministre du Transport, Hicham Abou Chkiwat, a lui prévu une réouverture "dans quelques jours" de l'aéroport qui a été, selon lui, la cible de cinq attaques depuis le début de l'année.

Depuis la chute de régime de Mouammar Kadhafi en 2011, Tripoli est sous la coupe de milices en quête d'argent et de pouvoir. Elles se livrent à une lutte acharnée pour la domination de la capitale.

Une "force régulière" sera chargée de sécuriser le seul aéroport opérationnel dans la capitale libyenne, fermé depuis plusieurs jours en raison de violences, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur du gouvernement reconnu par la communauté internationale, Abdessalam Achour. L'aéroport de Mitiga est situé dans une ancienne base militaire qui comprend également une prison et...