Dernières Infos

Le rouble plonge au plus bas face au dollar depuis mars 2016

AFP
10/09/2018

Le dollar américain a dépassé lundi la barre des soixante-dix roubles, une première depuis le mois de mars 2016, dans un contexte commercial mondial tendu et de hausse des prix du pétrole. A la fermeture de la Bourse de Moscou, le dollar atteignait 70,43 roubles, du jamais vu depuis plus de deux ans, quand la Russie était en proie à une crise économique et financière provoquée entre autres par les sanctions occidentales imposées en raison de la crise ukrainienne.

L'euro s'échangeait de son côté à 81,75 roubles à la fermeture des marchés, là-aussi une première depuis le mois de mars 2016. "La pression sur les devises des pays émergents demeure", notamment face à un dollar renforcé après la publication d'indicateurs américains au beau fixe, estime Dmitri Poleïov, économiste en chef au fonds souverain russe (RDIF).

"Tant que le contexte extérieur ne se sera pas stabilisé (...) il sera assez difficile pour le rouble d'atteindre des niveaux plus ou moins équilibrés", a-t-il affirmé, évoquant des "perspectives incertaines à court terme, bien que la hausse des prix du pétrole puisse être le facteur qui permettra au rouble de résister".

Le rouble avait déjà dégringolé face au dollar au mois d'août, franchissant le seuil des 69 roubles, après l'entrée en vigueur des dernières sanctions américaines liées à l'empoisonnement d'un ex-espion russe à l'agent innervant Novitchok au Royaume-Uni.

Les devises émergentes encaissent par ailleurs toujours le coup de l'effondrement cet été de la livre turque. Les investisseurs craignent également une escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, et guettent les sanctions américaines contre le pétrole iranien qui doivent entrer en vigueur en novembre. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué