X

Dernières Infos

Moqtada Sadr en visite surprise à Beyrouth

OLJ
06/09/2018

Le leader chiite irakien Moqtada Sadr, vainqueur des législatives en Irak, est en visite cette semaine à Beyrouth où il a de la famille, a indiqué à l’OLJ jeudi un de ses proches qui a requis l’anonymat. Selon cet homme politique irakien qui n’a pas voulu être identifié, Moqtada Sadr était encore jeudi dans la capitale libanaise. Il a assuré que sa visite avait un caractère "familial" et démenti que le leader irakien soit venu à Beyrouth pour des examens médicaux, comme l’a rapporté le site libanais Janoubia.

Janoubia, critique à l’égard du Hezbollah, a souligné que le dirigeant chiite irakien n’a pas rencontré au cours de son séjour le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, comme il l’avait fait lors de précédentes visites, y voyant une indication de la tension entre le leader populiste irakien et l’Iran.

Moqtada Sadr, qui se pose en champion d’un nationalisme irakien et d’un chiisme arabe, a été le grand vainqueur des élections législatives de mai dernier en Irak et est actuellement à couteaux tirés avec le bloc pro-iranien au parlement irakien. Le pays n’a pas encore été capable de se doter d’un gouvernement, en raison de la compétition entre le bloc pro-iranien et celui de Moqtada Sadr au parlement pour former le cabinet. Le dirigeant chiite se veut également le champion de la lutte anti-corruption et a appelé jeudi, lors d’une adresse télévisée, le parlement, paralysé par les divisions, à tenir "une séance extraordinaire" au "plus tard dimanche", pour exiger des "solutions radicales et immédiates" à la crise sanitaire qui a relancé la contestation sociale à Bassora (sud) où sept manifestants ont été tués depuis mardi.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants