X

Dernières Infos

Moqtada Sadr en visite surprise à Beyrouth

OLJ
06/09/2018

Le leader chiite irakien Moqtada Sadr, vainqueur des législatives en Irak, est en visite cette semaine à Beyrouth où il a de la famille, a indiqué à l’OLJ jeudi un de ses proches qui a requis l’anonymat. Selon cet homme politique irakien qui n’a pas voulu être identifié, Moqtada Sadr était encore jeudi dans la capitale libanaise. Il a assuré que sa visite avait un caractère "familial" et démenti que le leader irakien soit venu à Beyrouth pour des examens médicaux, comme l’a rapporté le site libanais Janoubia.

Janoubia, critique à l’égard du Hezbollah, a souligné que le dirigeant chiite irakien n’a pas rencontré au cours de son séjour le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, comme il l’avait fait lors de précédentes visites, y voyant une indication de la tension entre le leader populiste irakien et l’Iran.

Moqtada Sadr, qui se pose en champion d’un nationalisme irakien et d’un chiisme arabe, a été le grand vainqueur des élections législatives de mai dernier en Irak et est actuellement à couteaux tirés avec le bloc pro-iranien au parlement irakien. Le pays n’a pas encore été capable de se doter d’un gouvernement, en raison de la compétition entre le bloc pro-iranien et celui de Moqtada Sadr au parlement pour former le cabinet. Le dirigeant chiite se veut également le champion de la lutte anti-corruption et a appelé jeudi, lors d’une adresse télévisée, le parlement, paralysé par les divisions, à tenir "une séance extraordinaire" au "plus tard dimanche", pour exiger des "solutions radicales et immédiates" à la crise sanitaire qui a relancé la contestation sociale à Bassora (sud) où sept manifestants ont été tués depuis mardi.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Réformes : selon Kanaan, le moment est propice pour passer aux actes

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.