Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Gaza : le point de passage d’Erez fermé

Israël a de nouveau fermé hier le seul point de passage pour les Palestiniens entre la bande de Gaza sous blocus et son territoire à la suite de heurts survenus la veille près du terminal, a annoncé l’armée. Le point de passage d’Erez, mince lien physique avec l’extérieur pour les habitants de l’enclave palestinienne, restera fermé jusqu’à ce que les dégâts causés par les violences soient réparés, a dit l’armée sans aucune précision sur le temps qui serait nécessaire aux travaux. Seuls seront autorisés à passer les cas humanitaires, a-t-elle précisé.

Mardi après-midi, des milliers de Palestiniens ont manifesté aux abords d’Erez. Ils ont endommagé les voies et l’éclairage, au cours de cette protestation rare si près du terminal lourdement gardé. Le rassemblement s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation entamée le 30 mars pour défendre le droit des Palestiniens à revenir sur les terres qu’ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d’Israël en 1948. Il visait aussi à dénoncer la décision américaine de cesser de financer l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). « Les Palestiniens ont détruit le seul point de passage par lequel ils peuvent entrer en Israël pour recevoir des soins ou travailler », a tweeté un porte-parole du gouvernement israélien Ofir Gendelman. « Il va sûrement se trouver des Palestiniens pour se plaindre à présent qu’il est fermé. »

Israël a de nouveau fermé hier le seul point de passage pour les Palestiniens entre la bande de Gaza sous blocus et son territoire à la suite de heurts survenus la veille près du terminal, a annoncé l’armée. Le point de passage d’Erez, mince lien physique avec l’extérieur pour les habitants de l’enclave palestinienne, restera fermé jusqu’à ce que les dégâts causés par les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut