Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Négociations commerciales: le Canada "encouragé" par les progrès réalisés à Washington

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, s'est dite "encouragée" par les progrès réalisés au cours des négociations avec les Etats-Unis sur la révision de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) mercredi à Washington.
"Je continue à être encouragée par les bonnes discussions que nous avons (avec les Américains, NDLR) et les progrès que nous réalisons", a déclaré Mme Freeland à la presse, à l'issue d'une séance de négociations au siège des services du représentant américain au commerce, Robert Lighthizer.

Elle a précisé que les hauts fonctionnaires des deux pays travaillaient d'arrache-pied et qu'elle reverrait M. Lighthizer mercredi à 17h00 (21h00 GMT).

Interrogée sur les points les plus difficiles de la négociation, Mme Freeland a souligné que M. Lighthizer et elle avaient convenu que "le meilleur moyen de faire des progrès est de ne pas négocier en public sur des points précis".

Elle a également insisté sur le fait que même si le Canada arrive à la table des négociations après l'accord bilatéral conclu lundi par les Etats-Unis et le Mexique, les négociateurs d'Ottawa sont parfaitement au fait des dossiers.

"Il est sans doute utile de souligner, comme l'a fait l'ambassadeur Lighthizer, que nous avons été en contact très étroit, tant au niveau ministériel que des hauts fonctionnaires, sur ces sujets depuis plus d'un an", a dit Mme Freeland. Elle a d'ailleurs rencontré les négociateurs mexicains à Washington mardi soir, tout de suite après sa première prise de contact avec les Américains.

Les Canadiens avaient délibérément choisi de s'éloigner des discussions sur un Aléna 2.0 en attendant que les Etats-Unis et le Mexique arrivent à surmonter leurs nombreux différends.

Mais l'accord bilatéral préliminaire entre Washington et Mexico, annoncé personnellement par le président Donald Trump, avait fait craindre que le Canada n'ait manqué le coche et que le traité trilatéral de 1994 ne soit mort.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, s'est dite "encouragée" par les progrès réalisés au cours des négociations avec les Etats-Unis sur la révision de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) mercredi à Washington."Je continue à être encouragée par les bonnes discussions que nous avons (avec les Américains, NDLR) et les progrès que nous...