Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déchets : la municipalité de Beyrouth défend le projet d'incinérateurs

Le conseil municipal de Beyrouth a une nouvelle fois défendu le projet d'incinérateurs de déchets, qu'ils ont présenté comme "la solution la plus optimale applicable à la crise des déchets", alors qu'une marche contre la mauvaise gestion de cette crise doit démarrer dans la soirée devant le siège du conseil municipalité de la capitale. 

"Le conseil municipal est, jusqu'à présent, la seule instance à avoir pris en charge la problématique des déchets et pris l'initiative de développer un plan complet, basé sur des études scientifiques", peut-on lire dans un communiqué, dans lequel il est rappelé que ce plan comprend "le tri des déchets à la source et dans une usine, le traitement de ces déchets et l'incinération". Le conseil municipal a estimé qu'"une crise de cette ampleur doit être résolue de manière scientifique, avec des experts, et non pas dans la rue", soulignant qu'aucun autre plan clair n'a été présenté pour résoudre cette problématique. Le conseil municipal ajoute que "toutes les phases du plan qu'il a présenté représentent la solution applicable la plus optimale à la crise des déchets". 

Le 31 juillet, le conseil municipal de Beyrouth avait tenu une réunion autour du cahier des charges du futur incinérateur qu'il compte installer. Toutefois, le document n'a pas été adopté comme cela était prévu, en raison notamment d'une opposition interne à certains points figurant dans le texte. Au final, le conseil municipal a décidé de demander au bureau international de consultants Rambol, qui a rédigé le cahier des charges, d'inclure des mesures de contrôle plus strictes en vue de dissiper les craintes exprimées autour du projet. L’appel d’offres vise à confier la construction et le fonctionnement de l’incinérateur à une société privée. Ce cahier des charges devra encore être approuvé par le ministère de l’Intérieur puis par le Conseil des ministres avant d’être opérationnel.    

La manifestation de ce soir, intitulée "Vous nous avez étouffés, ça suffit !", est organisée par six collectifs, "Vous Puez!", "Beirut Madinati', "Li Baladi", "Mon droit- Chouf-Aley 2018", "L'Observatoire populaire pour la lutte anti-corruption" et "La coalition pour la gestion des déchets". Elle intervient trois ans exactement après la crise des déchets d'une gravité inédite qui avait frappé le Liban durant l'été 2015.

Le conseil municipal de Beyrouth a une nouvelle fois défendu le projet d'incinérateurs de déchets, qu'ils ont présenté comme "la solution la plus optimale applicable à la crise des déchets", alors qu'une marche contre la mauvaise gestion de cette crise doit démarrer dans la soirée devant le siège du conseil municipalité de la capitale. "Le conseil municipal est, jusqu'à présent,...