Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : une premier convoi humanitaire arrive à Ghazni

Des habitants de Ghazni marchant entre les maisons détruites de cette localité, le 16 août 2018, après une attaque menée par les talibans. AFP / ZAKERIA HASHIMI

Un premier convoi humanitaire est arrivé samedi à Ghazni, importante ville au sud de Kaboul que les talibans et les forces de sécurité afghanes se sont disputés pendant plusieurs jours, faisant des dizaines de morts dans la population civile, a annoncé dimanche le Croissant rouge.
"Le convoi a atteint Ghazni hier (samedi). Il transporte des vivres, du riz, de l'huile, des haricots et du thé", a déclaré à l'AFP Mohammad Esmail, le responsable du Croissant rouge afghan. Quelque 2.000 familles bénéficieront de cette aide, "celles qui ont perdu leurs proches ou leurs maisons durant les combats", a-t-il ajouté, précisant que ce convoi était le premier à parvenir à Ghazni. 

"Nous avons besoin de cette aide pour survivre", a lancé Gul Badshah, dont la maison a été détruite par deux roquettes, tout en attendant des vivres.
Siraj Ahmad a raconté venir chercher de la nourriture pour une voisine dont le mari, policier, et un fils ont été tués par les talibans. "Il ne restait personne dans leur famille", a-t-il soupiré. 

Le 9 août, les talibans ont pris d'assaut Ghazni, ville stratégique située à deux heures de route de Kaboul. L'armée afghane, appuyée par des dizaines de raids aériens américains, a peiné plusieurs jours avant de parvenir à les repousser.

Le représentant spécial de l'ONU en Afghanistan a dénoncé la "souffrance extrême" des civils, citant des estimations faisant état de "110 à 150 victimes" parmi ces derniers.

Quelques jours plus tôt, le ministre de la Défense afghan avait communiqué un bilan d'au moins 100 membres des forces de sécurité tués dans la bataille, ainsi que 20 à 30 civils. Les forces américaines avaient évoqué des centaines de talibans tués.

Vendredi, le président afghan Ashraf Ghani, venu faire une revue des troupes à Ghazni, a demandé au nouveau Premier ministre pakistanais Imran Khan "d'enquêter" sur l'assaut de Ghazni, affirmant que des talibans y ayant participé étaient soignés dans des hôpitaux pakistanais.

Outre la bataille de Ghazni, l'Afghanistan a connu une semaine extrêmement violente. Les talibans ont notamment conquis une base de l'armée afghane dans le Nord-Ouest tandis qu'un attentat du groupe Etat islamique dans une école de Kaboul a tué au moins 37 personnes, pour la plupart des adolescents. Après un premier cessez-le-feu entre les talibans et les forces de sécurité en juin à l'occasion de la fin du ramadan, une nouvelle trêve était attendue pour les vacances de l'Aïd el Kebir. Le président Ghani a toutefois fait savoir samedi qu'il n'en serait rien.

Un premier convoi humanitaire est arrivé samedi à Ghazni, importante ville au sud de Kaboul que les talibans et les forces de sécurité afghanes se sont disputés pendant plusieurs jours, faisant des dizaines de morts dans la population civile, a annoncé dimanche le Croissant rouge.
"Le convoi a atteint Ghazni hier (samedi). Il transporte des vivres, du riz, de l'huile, des haricots et du...