Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis condamnent des arrestations "arbitraires" au Venezuela

 Les Etats-Unis ont condamné vendredi ce qu'ils ont qualifié de détentions arbitraires et d'aveux forcés au Venezuela dans le cadre de l'enquête sur "l'attentat" du 4 août dont le président Nicolas Maduro dit avoir été victime. Tout en condamnant "la violence politique qui a eu lieu le 4 août", les Etats-Unis "exhortent le régime Maduro à respecter l'Etat de droit", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert. "La réponse du gouvernement vénézuélien à cet événement a été de détenir de façon arbitraire des individus", a-t-elle ajouté. "Les Etats-Unis condamnent l'usage présumé de la torture pour obtenir des aveux".  

Quatorze personnes sont actuellement détenues dans le cadre de l'enquête sur cette attaque menée le 4 août à l'aide de deux drones chargés d'explosifs près de la tribune où M. Maduro prononçait un discours, y compris un député d'opposition, un général et un colonel.

Le président vénézuelien avait affirmé avoir échappé à une tentative d'"assassinat" mais des responsables de l'opposition considèrent qu'il s'agit d'une mise en scène destinée à renforcer la répression contre ses adversaires.

Washington se joint à la communauté internationale pour appeler à une enquête indépendante sur cette attaque, menée par un comité d'experts, a poursuivi Mme Nauert. Elle a renouvelé l'appel des Etats-Unis "à la libération immédiate de tous ceux qui sont détenus arbitrairement, y compris les prisonniers politiques".  


 Les Etats-Unis ont condamné vendredi ce qu'ils ont qualifié de détentions arbitraires et d'aveux forcés au Venezuela dans le cadre de l'enquête sur "l'attentat" du 4 août dont le président Nicolas Maduro dit avoir été victime.
Tout en condamnant "la violence politique qui a eu lieu le 4 août", les Etats-Unis "exhortent le régime Maduro à respecter l'Etat de droit", a déclaré...