Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : "sale guerre", dit un ministre émirati après un raid sur des enfants

Le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, dont le pays est un pilier de la coalition intervenant au Yémen sous commandement saoudien, a admis lundi que des bavures pouvaient se produire lors d'opérations militaires, après un raid aérien meurtrier contre un bus d'enfants.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au moins 29 enfants âgés de moins de 15 ans ont péri jeudi dans un raid aérien attribué à la coalition contre un bus sur un marché fréquenté de Dahyan, dans la province de Saada, fief des rebelles houthis dans le nord du Yémen.

"Cette guerre a été et reste une sale guerre" où des civils sont bombardés et tués, a déclaré Anwar Gargash lors d'une conférence de presse à Dubaï, alors que les Émirats interviennent depuis mars 2015 au Yémen, aux côtés de l'Arabie saoudite, pour lutter contre les houthis. "Malheureusement, cela fait partie de n'importe quelle confrontation" et "la guerre ne peut pas être une opération propre", a-t-il dit, en "acceptant que la coalition soit critiquée", comme "toutes les parties".

Pour le raid de jeudi les rebelles houthis ont donné un bilan plus élevé, faisant état de 51 tués, dont 40 enfants, et de 79 blessés, dont 56 enfants. Les funérailles d'une partie des victimes ont eu lieu lundi.

Anwar Gargash a qualifié "d'importante" l'enquête ordonnée par la coalition vendredi. Réagissant aux appels pour une enquête indépendante, le ministre émirati a rappelé que dans divers conflits, de nombreuses parties n'avaient pas autorisé de telles investigations dans des zones de guerre. "L'appel devrait plutôt porter sur un renforcement de nos règles d'engagement", a-t-il dit.

La guerre au Yémen a fait plus de 10.000 morts depuis l'intervention de la coalition sous commandement saoudien en mars 2015 et elle a provoqué "la pire crise humanitaire" au monde, selon l'ONU. Les rebelles houthis sont soutenus par l'Iran, mais Téhéran conteste leur fournir un appui militaire. La coalition sous commandement saoudien a été accusée d'avoir commis de nombreuses bavures contre des civils. Elle a admis sa responsabilité dans certains raids mais elle accuse régulièrement les houthis de se mêler aux civils ou de les utiliser comme boucliers humains.

Le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, dont le pays est un pilier de la coalition intervenant au Yémen sous commandement saoudien, a admis lundi que des bavures pouvaient se produire lors d'opérations militaires, après un raid aérien meurtrier contre un bus d'enfants.Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au moins 29 enfants âgés de moins de 15 ans...