Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour les Chiliens, l'Eglise catholique protège les prêtres pédophiles (sondage)

En plein scandale de pédophilie au Chili, l'image de l'Eglise catholique apparaît sérieusement dégradée: 96% des Chiliens considèrent que l'institution protège les prêtres accusés d'abus sexuels, selon un sondage publié lundi.
L'Eglise catholique chilienne traverse l'une des plus graves crises de confiance puisque pour 39% des Chiliens, la majorité des prêtres sont impliqués dans des affaires d'abus sexuels, révèle l'enquête de l'institut Cadem réalisée la première semaine d'août.
Par ailleurs, 83% des sondés estiment que le clergé n'est ni honnête ni transparent.

Les évêques se sont récemment excusés d'avoir "manqué à leurs devoirs" d'assistance aux victimes d'abus sexuels, au terme d'une assemblée extraordinaire de la Conférence épiscopale.
Ce qui n'empêche pas 76% des personnes interrogées de désapprouver la façon dont l'Eglise a géré la crise que l'institution traverse depuis plusieurs mois.

Par ailleurs le taux de Chiliens se déclarant catholiques n'a jamais été aussi bas: seuls 46% d'entre eux revendiquent leur appartenance à cette religion, alors qu'il y encore quelques années ils étaient près de 80%.

Le voyage du pape en janvier dans ce pays avait créé la polémique. Le Saint-Père avait défendu l'évêque chilien Juan Barros, soupçonné d'avoir tu les crimes d'un vieux prêtre pédophile, avant de présenter des excuses. Après avoir été convoqués au Vatican, les évêques chiliens avaient présenté en bloc leur démission en mai au souverain pontife. Jusqu'ici le pape argentin n'a accepté la démission que de cinq évêques.
Quelques 158 personnes - évêques, prêtres ou laïcs - sont ou ont été visées par une enquête pour abus sexuels sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960. Au total, le parquet général a recensé 266 victimes, dont 178 étaient mineures.
Aujourd'hui, 73 personnes sont impliquées dans 38 enquêtes en cours concernant 104 victimes, la plupart étant mineures au moment des faits.
Selon la Conférence épiscopale, 43 religieux et un diacre ont été suspendus par la justice civile (18) et par la justice canonique (25).
Le sondage a été réalisé par l'institut de sondages Cadem entre le 1er et le 3 août 2018, via des enquêtes téléphoniques, auprès d'un échantillon de 705 personnes (hommes et femmes de plus de 18 ans dans 15 régions du Chili). La marge d'erreur est de 3,7 points.

En plein scandale de pédophilie au Chili, l'image de l'Eglise catholique apparaît sérieusement dégradée: 96% des Chiliens considèrent que l'institution protège les prêtres accusés d'abus sexuels, selon un sondage publié lundi. L'Eglise catholique chilienne traverse l'une des plus graves crises de confiance puisque pour 39% des Chiliens, la majorité des prêtres sont impliqués ...