Rechercher
Rechercher

Liban - Dimane

« L’État n’est la propriété de personne », assène Raï à la classe politique

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, présidant la messe dominicale, à Dimane, résidence patriarcale d’été. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a dénoncé hier « la régression du pays, les violations des lois et le règne de l’injustice ». Lors de la messe dominicale qu’il a célébrée, au siège d’été du patriarcat à Dimane, il a estimé que « le manque d’objectivité et d’humilité de la classe politique empêche la formation du nouveau gouvernement ».
« La vie nationale ne pourra se redresser si les hommes de pouvoir ne font pas preuve d’objectivité et de modestie », a-t-il souligné, précisant qu’il s’agit là de la raison essentielle de la crise politique, autrement dit de l’impossibilité de former un gouvernement. Et le patriarche d’accuser les différentes parties de « se raccrocher à leurs intérêts, à leurs parts, à leurs acquis et à leurs calculs ».
« Nous dénonçons la négligence envers l’économie, qui est le poumon du pays, sous tous ses aspects », a ajouté Mgr Raï. « Par le fait même, nous dénonçons l’appauvrissement de la population et l’exode de la jeunesse éduquée et des forces vives », a-t-il affirmé, mettant en garde contre le surendettement et la récession, car « la dette nationale a atteint un niveau d’une extrême gravité ».
« Le peuple libanais a perdu confiance dans le pouvoir politique », a poursuivi le chef de l’Église maronite. Et pour confirmer ses propos, Béchara Raï a rappelé que « moins de 50 % des électeurs ont pris part aux législatives, les autres s’étant abstenus en majorité par manque de confiance ». « Aujourd’hui, la perte de confiance est décuplée, avec le recul de la vie politique », a-t-il regretté, demandant à la classe politique ce qu’elle fait du pays. « L’État n’est la propriété de personne, a martelé Béchara Raï, mais les hommes du pouvoir en ont la responsabilité. » « Ils ont le devoir de faire preuve de sagesse, d’être dignes de confiance et d’assurer à la population ses besoins de base », a-t-il ajouté. Et de faire part de son « refus de cette situation et de ce genre de pratiques politiques ». « Nous refusons aussi le recul du Liban, économique, social, culturel, et en terme de qualité de vie », a-t-il dit, accusant certains ministères de passer outre les décisions du Conseil d’État. « À qui auront recours les opprimés pour obtenir leurs droits? » a-t-il encore asséné.

Le patriarche maronite Béchara Raï a dénoncé hier « la régression du pays, les violations des lois et le règne de l’injustice ». Lors de la messe dominicale qu’il a célébrée, au siège d’été du patriarcat à Dimane, il a estimé que « le manque d’objectivité et d’humilité de la classe politique empêche la formation du nouveau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut