Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : trafic perturbé lundi à Montparnasse

Le trafic restera perturbé lundi à la gare Montparnasse, à Paris, en raison d'une panne électrique consécutive à l'incendie d'un poste à haute tension de RTE, qui a bon espoir de rétablir l'alimentation d'ici mardi au plus tard.

La SNCF déclare dimanche dans un communiqué être dans l'obligation de supprimer de nombreux trains au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest. Un train sur deux circulait dimanche. Les trains à destination du Sud-Ouest partiront de Paris Austerlitz, ceux pour la Bretagne et les Pays de la Loire de Paris-Montparnasse.

Réseau de transport d'électricité, qui gère les lignes à haute tension françaises, prévoyait jusqu'à présent un retour à la normale le jeudi 2 août, mais son président François Brottes a déclaré à la presse dimanche que les travaux avaient considérablement avancé et qu'ils prendraient fin lundi matin.  "Si les tests sont concluants, le courant pourra être rétabli demain après-midi. (...) Si les tests ne sont pas concluants, nous pourrons rétablir le courant mardi en fin de journée", a-t-il dit.

Le sinistre, dont la cause reste à déterminer, est survenu vendredi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) dans un poste électrique et a interrompu l'alimentation du réseau de Montparnasse en plein week-end de chassé-croisé des vacanciers. La SNCF, qui envisage de demander une indemnisation à RTE, exigeait un avancement plus rapide des travaux face aux lourdes perturbations affectant ce point névralgique du réseau ferroviaire.

"Ça fait 20 ans que je suis dans le métier, je n'ai jamais vu une interruption d'alimentation électrique à la gare Montparnasse ou dans une autre gare pendant six jours. C'est juste incompréhensible", déclarait dimanche sur LCI le président de la SNCF avant l'annonce de RTE. "Dans le contrat, il y a une obligation de nous fournir de l'électricité, y compris en cas de panne", soulignait Guillaume Pepy.

Le trafic restera perturbé lundi à la gare Montparnasse, à Paris, en raison d'une panne électrique consécutive à l'incendie d'un poste à haute tension de RTE, qui a bon espoir de rétablir l'alimentation d'ici mardi au plus tard.La SNCF déclare dimanche dans un communiqué être dans l'obligation de supprimer de nombreux trains au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse qui...