Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: trafic ferroviaire toujours perturbé à Paris

Photo AFP / GERARD JULIEN

Le trafic restait perturbé samedi à la gare Montparnasse de Paris, deuxième gare française pour les trains à grande vitesse (TGV), et devrait le rester jusqu'à jeudi prochain, après l'incendie d'un transformateur vendredi.
La Société nationale des chemins de fer (SNCF) a mis en place un plan de transport alternatif et "assure deux tiers des trains sur l'Atlantique", à l'arrivée ou au départ de Montparnasse ou de Paris-Austerlitz, gare sur laquelle ont été déroutés certains trains, a indiqué le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy. Dimanche, ce sera encore moins, avec un train sur deux, prévoit la SNCF.

L'incendie sur un poste électrique a fortement perturbé le trafic en ce weekend très chargé en raison des départs et des retours de vacances, répétant à Montparnasse les mêmes scènes de nombreux voyageurs patientant sur les quais que l'année dernière, après une panne survenue le même weekend. 
Le patron de la SNCF a pointé du doigt la société gestionnaire du réseau de transport de l'électricité. "Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a-t-il dit, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros" à la SNCF. 
Il a souligné à plusieurs reprises que son entreprise était victime d'une panne "extérieure à la SNCF", alors que celle-ci souffre d'une image détériorée dans l'opinion publique, qui l'accuse de retards et annulations à répétition.
L'électricité ne sera rétablie "en pleine puissance" que jeudi, a indiqué RTE, qui n'a pas été en mesure d'expliquer l'origine de l'incendie.

Le trafic avait été très fortement perturbé vendredi à Montparnasse, d'où partent les trains vers l'ouest et le sud-ouest de la France. Quelque 100.000 voyageurs devaient emprunter dans cette gare samedi, tout comme vendredi, selon la SNCF. Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers Paris-Austerlitz.

Signe de l'importance que revêt l'affaire en France, le gouvernement a décidé d'ouvrir une enquête sur les conditions d'alimentation de Montparnasse, s'étonnant en particulier du fait qu'aucun système de secours indépendant du transformateur en question n'ait été mis en place.

L'an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé à la même date, cette fois en raison d'une panne interne à la SNCF concernant la signalisation. Après trois jours de grandes perturbations, ayant affecté des dizaines de milliers de passagers, le réseau vieillissant avait été pointé du doigt.
En décembre 2017, un bug informatique sur un poste d'aiguillage avait laissé des milliers de voyageurs sans transport à Montparnasse. Et en mai 2016, une double panne avait fortement perturbé le trafic dans cette même gare.    

Le trafic restait perturbé samedi à la gare Montparnasse de Paris, deuxième gare française pour les trains à grande vitesse (TGV), et devrait le rester jusqu'à jeudi prochain, après l'incendie d'un transformateur vendredi.La Société nationale des chemins de fer (SNCF) a mis en place un plan de transport alternatif et "assure deux tiers des trains sur l'Atlantique", à l'arrivée ou au...