Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Colonies

Israël riposte et va construire de nouveaux logements

L’esplanade des Mosquées fermée quelques heures après des heurts.

Des Palestiniens brûlent des pneus lors de heurts avec des soldats israéliens en Cisjordanie. Mussa Qawasma/Reuters

Israël a annoncé hier la construction de nouveaux logements dans une colonie de Cisjordanie occupée, en riposte à une attaque palestinienne qui a coûté la vie à un Israélien dans cette implantation.
Jeudi soir, un Palestinien de 17 ans s’est infiltré dans la colonie d’Adam, près de Ramallah, et a attaqué des Israéliens au couteau. L’un d’eux, Yotam Ovadia, âgé de 31 ans, a succombé à ses blessures dans la nuit et deux autres Israéliens ont été blessés. Un des trois Israéliens attaqués a tiré sur le Palestinien, Mohammad Dar Youssef, et l’a tué.
 « La meilleure réponse au terrorisme est le renforcement des implantations (...) », a affirmé le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman sur Twitter, en annonçant la construction de 400 logements dans la colonie d’Adam.
Hier matin, des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et forces israéliennes dans le village de Kobar, à l’ouest de Ramallah, dont l’assaillant palestinien était originaire. Lors des contrôles de sécurité menés par les soldats à l’entrée et à la sortie du village, environ 150 Palestiniens ont lancé des pierres, des bombes incendiaires et des pneus enflammés vers les soldats qui ont répondu avec des moyens de dispersion antiémeute, a indiqué l’armée dans un communiqué. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, trois Palestiniens ont été arrêtés dans ces affrontements qui n’ont pas fait de blessé.

« Loups solitaires »
La dernière attaque palestinienne au couteau dans une colonie de Cisjordanie remonte au mois d’avril, quand un Palestinien avait tenté de poignarder un Israélien avec un tournevis près d’une station-service proche de la colonie de Maalé Adoumim, à l’est de Jérusalem. L’assaillant, atteint par balle, avait succombé le lendemain. Ces dernières années, de nombreuses attaques au couteau contre des Israéliens ont été menées par des Palestiniens que les autorités israéliennes qualifient de « loups solitaires ». L’attaque de jeudi est intervenue sur fond de violences récurrentes entre l’armée israélienne et les groupes palestiniens dans la bande de Gaza. Hier, un Palestinien a été tué par un tir israélien lors d’une manifestation à la frontière, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé. Par ailleurs, Israël a fermé hier pendant environ quatre heures les accès à l’esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem, à la suite de heurts entre fidèles palestiniens et forces de l’ordre israéliennes après la prière. L’accès à ce site, troisième lieu saint de l’islam sur lequel se trouve notamment la mosquée al-Aqsa, a été rétabli vers 18h00 heure locale, selon un journaliste de l’AFP qui a pu voir les fidèles musulmans affluer de nouveau sur l’esplanade. Selon la police israélienne, des heurts ont éclaté après la prière du vendredi quand « des émeutiers ont commencé à lancer des feux d’artifice vers la police ». Le site a alors été évacué et les forces de l’ordre israéliennes ont procédé à des arrestations, selon la même source. Des images vidéo publiées par le waqf, l’autorité religieuse musulmane en charge de ce site sacré, montrent les policiers israéliens lancer des grenades lacrymogènes pour disperser des Palestiniens.
L’esplanade des Mosquées, ou mont du Temple pour les juifs, est un point de friction fréquent entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes. Elle est située à Jérusalem-Est dans la partie palestinienne de la ville sainte, occupée et annexée par Israël. L’ONU n’a jamais reconnu cette annexion. En juillet 2017, la décision israélienne d’installer des détecteurs de métaux pour contrôler les accès à l’esplanade avait provoqué plusieurs semaines d’émeutes.
Source : AFP

Israël a annoncé hier la construction de nouveaux logements dans une colonie de Cisjordanie occupée, en riposte à une attaque palestinienne qui a coûté la vie à un Israélien dans cette implantation.Jeudi soir, un Palestinien de 17 ans s’est infiltré dans la colonie d’Adam, près de Ramallah, et a attaqué des Israéliens au couteau. L’un d’eux, Yotam Ovadia, âgé de 31 ans, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut