Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: le Conseil de sécurité espére la formation rapide d'un gouvernement

Les quinze membres du Conseil de sécurité ont exprimé l'espoir qu'un nouvel exécutif sera formé "rapidement" au Liban, lors d'une réunion à huis clos lundi sur ce pays et le renouvellement en août de sa mission de Casques bleus.

Le Conseil espére "qu'un nouveau gouvernement d'unité nationale sera formé rapidement au Liban et attend avec intérêt le prochain mandat de la Finul", a déclaré aux médias à l'issue de la réunion son président en exercice, l'ambassadeur suédois Olof Skoog.

Après des élections législatives le 6 mai et la reconduction de Saad Hariri au poste de Premier ministre, le Liban, pays aux équilibres fragiles et à l'économie vacillante, est toujours dans l'attente d'un nouveau gouvernement. La formation des exécutifs fait souvent l'objet au Liban d'âpres discussions et peut durer plusieurs mois.

Interrogé pour savoir si le renouvellement pour un an des quelque 10.000 Casques bleus de la Finul serait purement technique ou s'il s'accompagnerait d'une modification de leur mission, Olof Skoog a répondu ne pas s'attendre "à des changements majeurs".

L'an dernier, le renouvellement de la Finul avait donné lieu à un bras de fer entre les Etats-Unis et leurs partenaires du Conseil de sécurité, Washington ayant alors cherché à durcir fortement la mission des Casques bleus pour répondre à des inquiétudes de son allié israélien.

En définitive, les Etats-Unis n'avaient pas eu gain de cause, les pays contributeurs en troupes, France et Italie en tête, ayant mis en garde contre le risque d'être entrainés dans des confrontations armées avec la milice chiite du Hezbollah, soutenue par l'Iran et accusée par Washington de favoriser les trafics d'armes dans le sud du Liban où opére la Finul.

"Les membres du Conseil de sécurité se sont engagés à suivre de près la situation au Liban", a indiqué l'ambassadeur suédois sans autre précision.
Les quinze membres du Conseil de sécurité ont exprimé l'espoir qu'un nouvel exécutif sera formé "rapidement" au Liban, lors d'une réunion à huis clos lundi sur ce pays et le renouvellement en août de sa mission de Casques bleus.Le Conseil espére "qu'un nouveau gouvernement d'unité nationale sera formé rapidement au Liban et attend avec intérêt le prochain mandat de la Finul", a...