Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Erdogan en Afrique pour un sommet des Brics

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononçant un discours lors d'une cérémonie marquant le deuxième anniversaire du coup d'Etat manqué, à Ankara, le 15 juillet 2018. REUTERS/Umit Bektas

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va se rendre cette semaine en Zambie et en Afrique du Sud, où doit se tenir un sommet des cinq pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a annoncé dimanche la présidence.

La Turquie ne fait pas partie de ce groupe qui rassemble les principales économies émergentes, mais elle doit participer au sommet qui se tiendra à Johannesburg en sa qualité de présidente actuelle de l'Organisation de Coopération islamique (OCI), a précisé la présidence.
M. Erdogan, qui sera en Afrique du Sud du 25 au 27 juillet, devrait également rencontrer son homologue russe en marge de ce sommet. Il se rendra le 28 juillet en Zambie, où il effectuera la première visite d'un chef d'Etat turc, a indiqué la présidence.

Le président turc a fait de l'expansion de la présence turque en Afrique l'une des priorités de sa politique étrangère. Depuis son élection à la présidence en 2014, il s'est rendu dans 20 pays africains.
Ce déplacement sera le premier en Afrique depuis sa réélection le 24 juin pour un deuxième mandat avec des pouvoirs renforcés.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va se rendre cette semaine en Zambie et en Afrique du Sud, où doit se tenir un sommet des cinq pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a annoncé dimanche la présidence.La Turquie ne fait pas partie de ce groupe qui rassemble les principales économies émergentes, mais elle doit participer au sommet qui se tiendra à Johannesburg...