Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès en Ukraine du dissident soviétique Levko Loukianenko

Le dissident Levko Loukianenko, qui a passé 26 ans dans les prisons soviétiques avant de devenir l'un des symboles de l'indépendance de l'Ukraine, est décédé samedi à Kiev à l'âge de 89 ans, ont annoncé les autorités du pays.
"La mort nous a arraché Levko Loukianenko, un symbole vivant de l'invincibilité de l'esprit ukrainien et l'un de ceux qui nous ont obtenu l'indépendance au 20e siècle", a déclaré le président ukrainien Petro Porochenko sur sa page Facebook. 
"Cet homme a consacré toute sa vie au service de l'Ukraine, à la lutte pour sa liberté et son indépendance", a renchéri le Premier ministre, Volodymyr Groïsman. 
Levko Loukianenko est décédé dans un hôpital de Kiev des suites d'une longue maladie, selon les médias ukrainiens. 

Né en 1928 dans un village de la région de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, alors république soviétique, il a été un des auteurs de la déclaration d'indépendance de l'Ukraine pendant l'implosion de l'URSS, adoptée le jour de son anniversaire, le 24 août 1991. 
Loukianenko avait été condamné par la justice soviétique au peloton d'exécution "pour propagande antisoviétique" en 1961, un verdict ensuite commué en 15 ans de prison.

A peine sorti de prison en 1976, il est devenu l'un des fondateurs du Groupe d'Helsinki ukrainien, organisation qui milite en faveur les droits de l'Homme. Un an plus tard, il est condamné à 10 ans de prison et cinq ans d'exil et n'a été remis en liberté qu'en 1988.
Levko Loukianenko a été décoré en 2005 de la distinction de héros de l'Ukraine, la plus haute récompense du pays.

Le dissident Levko Loukianenko, qui a passé 26 ans dans les prisons soviétiques avant de devenir l'un des symboles de l'indépendance de l'Ukraine, est décédé samedi à Kiev à l'âge de 89 ans, ont annoncé les autorités du pays."La mort nous a arraché Levko Loukianenko, un symbole vivant de l'invincibilité de l'esprit ukrainien et l'un de ceux qui nous ont obtenu l'indépendance au 20e...