Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël a récupéré la montre d'un espion exécuté en Syrie

Israël a annoncé jeudi avoir récupéré dans un "pays ennemi" la montre d'un espion devenu célèbre après son exécution en Syrie dans les années 60, à l'issue d'une "récente" opération de son service de renseignement extérieur.

Eli Cohen est perçu comme un héros en Israël depuis qu'il a été pendu en place publique en 1965 en Syrie après avoir infiltré les cercles du pouvoir à Damas au début des années 60. Israël a plusieurs fois demandé à la Syrie, avec laquelle il est techniquement toujours en état de guerre, de pouvoir récupérer "à titre humanitaire" les restes de son espion, natif d'Egypte.

"La montre (d'Eli Cohen) a été rapportée en Israël après une opération spéciale du Mossad qui a eu lieu récemment", a indiqué le gouvernement israélien dans un communiqué. "Après son exécution le 18 mai 1965, sa montre a été conservée par un Etat ennemi", a ajouté le gouvernement sans préciser le pays en question, bien qu'il s'agisse très vraisemblablement de la Syrie. Dans le communiqué, le chef du Mossad Yossi Cohen a indiqué que l'opération spéciale avait eu lieu cette année et que la montre qu'il portait lors de sa capture faisait partie de sa "fausse identité arabe".

Cet objet va être exposé au quartier général du Mossad jusqu'en septembre avant d'être confié à la famille Cohen.

Les informations qu'Eli Cohen a obtenues à Damas sont considérées en Israël comme ayant joué un rôle majeur dans la conquête militaire en 1967 du plateau du Golan, toujours en majeure partie occupé par l'Etat hébreu et annexé en 1981.

Le Golan est considéré par les Nations unies comme un territoire occupé et son annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Israël a annoncé jeudi avoir récupéré dans un "pays ennemi" la montre d'un espion devenu célèbre après son exécution en Syrie dans les années 60, à l'issue d'une "récente" opération de son service de renseignement extérieur.Eli Cohen est perçu comme un héros en Israël depuis qu'il a été pendu en place publique en 1965 en Syrie après avoir infiltré les cercles du ...